Marion autour du monde
31 janvier 2015

Mongolie première semaine!

Dimanche 25 janvier : Un mois Pil après mon deuxième départ ça y est je suis à trois mois de route et je m'apprête à rentrer dans mon dixième pays et le deuxième cachet sur mon passeport. Direction Mongolie! La Mongolie, à l’extrémité orientale des steppes d’Asie centrale, loin de toute mer, est un écrin de steppes et de forêts, de montagnes reculées et de plaines arides. Sa capitale et plus grande ville est Oulan-Bator (mongol : Улаанбаатар, Ulaanbaatar), la langue officielle est le mongol et la monnaie le tugrik. Un euros est égal an 2500 tugrik c'est donc assez marrant de parler en milliers de tugrik, on a l'impression d'être super riche :-) La Mongolie fut le centre de l’Empire mongol au XIII eme siècle et fut ensuite gouvernée par la dynastie mandchoue Qing de la fin du XVII eme siècle à 1911, date à laquelle l'indépendance de la Mongolie fut proclamée à la faveur de la chute de l'Empire chinois. Tout en conservant officiellement son indépendance pendant la période soviétique, la politique de la République populaire mongole était cependant strictement alignée sur celle de Moscou. Après la fin de la Guerre froide et la chute du communisme en Mongolie en 1990, le pays adopta une constitution démocratique en 1992. (Merci Wikipedia). La Mongolie est le pays qui a la plus faible densité de population au monde avec 1,7 hab/km². On est parti tôt dans la matinée en direction de la gare des bus pour prendre une machroutka vers la frontière russe. 3h30 de route assez confortable sur les premiers sièges à l'arrière du minibus avant d'arriver à Kyachta, petite ville à la frontière. Nous suivons ensuite une maman et ses deux enfants qui nous indique la direction de la frontière. Nous marchons puis décidons de faire du stop. Par chance un père et deux enfants nous prennent pour 5minutes de route jusqu'à la frontière. Ce fut la première fois que je faisais du stop et c'est une expérience à renouveler :-D On arrive ensuite à la frontière, elle est fermée. Il y a justement un petit resto local et nous avons la dalle. On rentre pour manger un morceau et là, tout le monde nous regarde. Ils ne doivent pas voir souvent des touristes essayant de passer la frontière à pied surtout en plein hiver. Loic gère le Russe à présent, il a réussit à commander en russe avev les mots de base qu'on connaît :-D on a mangé une soupe et des bouzés. Avec pour la dernière fois notre bière fétiche russe la Jighuli. Ensuite deux mongoles nous invitent à monter dans un autocar bondé car il semblerait qu'on ne puisse pas passer la frontière à pied. Dans ce car on a bien rigolé avec les gens mais on était observés de partout. Le passage à la frontière était un vrai sketch. Tout le monde se bouscule pour sortir du car et tout le monde sort des paquets de provisions achetés en Russie! On fait ensuite la file pour passer un à un par un détecteur de produits illicites et faire passer le sac dans une machine comme à l'aéroport ensuite on passe devant une madame dans une cabine vitrée qui regarde le passeport et qui vérifie que c'est bien toi sur la photo pendant quasi une minute ensuite on doit tous rester de l'autre côté. Ils font rentrer un chien qui sniffe tous les sacs puis on remonte tous dans le bus pour à peine quelques mètres avant de devoir ressortir et passer la douane mongole cette fois. Loic passe sans problème avec son passeport français mais moi la dame chez qui je suis passée ne connaissait pas la Belgique, elle a demandé à ses autres collègues qui ne connaissaient pas non plus du coup ils ont appelé leur boss qui est venu me poser des questions "pourquoi je viens en Mongolie, où je vais après, est ce que je suis étudiante, suis je mariée,..." Après toutes ces complications, c'est bon j'ai pu passer ils m'ont fait un joli petit cachet vert sur mon passeport. Ensuite on remonte dans le car jusqu'à la ville suivante et là on sent qu'on vient d'entrer dans un pays pauvre, tout le monde nous accoste pour que l'on prenne leur taxi. On essaye de trouver une autre solution moins chère mais après une grosse demi heure d'indécision on décide de négocier avec un taximan pour qu'il nous emmène à Oulan bator pour 10 euros seulement. On monte dans le taxi avec une mongole qu'on a rencontré dans le car ensuite on va jusqu'à un autre endroit un peu plus loin. Là la mongole nous dit qu'en Mongolie les taxis prennent 4 personnes à l'arrière et qu'il fallait donc qu'on se serre pour accueillir une autre personne. L'enfer donc pendant une heure de trajet à quatre à l'arrière du taxi. Ensuite encore 4h de route à trois à l'arrière cette fois jusque Oulan Bator. À 23h nous arrivons à Oulan Bator dans notre auberge "Golden Gobi" qui est juste parfaite! La mamy de l'auberge nous offre le thé et à manger. Quentin et Jérémie nous avaient dit qu'on allait se plaire ici car c'est une auberge super familiale :-) Cette journée de galère de transports est finalement un super souvenir et nous a permis de gagner 10 euros et de ne payer que 25 euros de Oulan Ude à Oulan Bator. On a retrouvé Maxime, Marion et Daniel, nos amis français rencontrés sur l'île d'Olkhon. Ça fait plaisir de voir des têtes connues et savoir qu'on va passer un petit moment ensemble :-) Lundi matin, on devait faire des démarches pour demander notre visa pour la Chine. On a besoin d'un billet d'entrée et billet de sortie de Chine donc en suivant les conseils d'autres voyageurs on va dans un guichet de vente de billets d'avion (air market) et on demande une réservation. Je ne sais pas ce qui a cloché mais la dame ne voulait pas nous imprimer les billets donc on n'a pas réussit à avoir des billets sans les payer. Du coup on est ressortis bredouille. On a ensuite fait une petite ballade avec Maxime et Marion vers un monastère qui était malheureusement fermé le lundi. La ville d'Oulan Bator est la deuxième ville la plus polluée du monde et ça se ressent bien fort. Ça pue et rien que respirer donne une envie de tousser. Il y a plein de bâtiments en construction et en soi rien n'est vmt joli et les routes sont bondées de voitures qui klaxonnent à tout vas. On est alors entré dans un bar bowling dans lequel on a joué au billard et au kicker. On n'a pas vu passer le temps et on en a même oublié le rendez vous qu'on avait donné à Daniel. On est ensuite rentrés à l'auberge avant de ressortir dans un petit resto mongolien bien sympathique tous ensemble. On décide aussi de partir le lendemain pour un tour dans le parc national de Gorkhi Terelj Pour trois jours avec une guide à la découverte de la steppe mongole. Le lendemain donc levé 7h, petit déjeuner offert par l'auberge à 8h et départ à 8h30 tous les cinq dans notre minibus avec Olkhon notre guide et notre chauffeur. On commence par aller à Zaysan mémorial qui est un point de vue d'Oulan Bator de haut. De là, on peut voir le nuage de pollution complètement dégueulasse qui surplombe la ville. Ensuite on a roulé jusqu'à une première Yourthe pour manger le repas du midi chez une mongole. Elle nous a d'abord servi des morceaux de pain assez dures et du fromage séché. Le thé local est salé et fait à base de lait c'est pas mauvais. Par contre les morceaux de fromage séchés j'ai trouvé ça immangeable. Ça pette les dents, c'est comme de la brique. Les toilettes sont une petite cabane éloignée de la yourthe dans laquelle il y a deux trous et une grande pyramide de merde congelée. C'est assez marrant, petite pensée pour les feuillées chez les guides! Après ce repas super bon à base de petites pâtes on redémarre vers la yourthe dans laquelle on dort le soir. Il s'agit d'une guest house de yourthes. on est un peu déçus car on voulait rencontrer de vrais familles nomades. Le paysage est cependant splendide, d'ailleurs on part escalader la montagne des notre arrivée. Un vrai bonheur de marcher à travers ce paysage fabuleux. Ensuite on a pu faire une petite ballade à cheval. Deuxième fois de ma vie que je monte sur un cheval... Dans les steppes mongoles, que demander de mieux :-p Ensuite on s'installe dans notre yourthe dans laquelle il y a des lits, c'est pas très typique mais on est contents d'être ensemble. Ensuite quand on est ressortis de la Yourthe, le soleil avait déjà commencé à se coucher, on en a profité pour monter en haut d'une autre colline pour admirer le paysage. C'était assez raide, on a du faire un peu d'escalade. La descente fut assez périlleuse. On est descendu sur les fesses dans la poussière, nos pantalons en ont gardé des petits souvenirs. On a souper dans la yourthe cuisine une bonne soupe et on a joué avec le petit garçon de la famille trop adorable. Il s'amusait à exploser ses petites voitures en les cognant les unes contre les autres. Olkhon nous a donné des informations sur la Mongolie et la vie de nomades dans les Yourthes. Les nomades bougent quatre fois par ans au fil des saisons pour être à des endroit stratégiques en fonctions de la période de l'année et du climat. Il y a plein de règles à savoir quand non rencontré des familles de nomades! La manière de servir un verre ou une assiette, il faut tjs entrer dans une yourthe du pied droit,... Ces langages corporels sont super intéressants! On a ensuite passé la soirée dans notre yourthe à se raconter des blagues et faire les idiots! Mercredi 28, on a commencé la journée par de bonne petites crêpes mongoles à la confiture avant de partir en petite rando vers le temple bouddhiste au milieu de la montagne. On n'a pas pu y entrer mais la ballade était très chouette. La vue toujours aussi exceptionnelle. A midi on a mangé des pâtes dans la yourthe. Ensuite on quitte la guest house pour aller voir la statue de Genghis Khan qui est un peu comme le Napoléon mongol. Il a créé entre le 12 eme et 14 eme siècle le plus grand empire jamais créé. La statue est assez impressionnante au milieu de nulle part. On a visité le musé du dessous de la statue. On est aussi monté dans la statue d'où vue était vmt jolie. Ensuite Olkhon nous propose d'essayer des costumes mongoles traditionnels. On a fait une petite séance photos mémorable durant laquelle on a bien rigolé tous les cinq. Quel bonheur de pouvoir faire des rencontres comme celles là et de pouvoir faire un bout de chemin ensemble comme ça. Après le plaisir de passer dans une vraie toilette, on repart en direction de la famille de nomades chez laquelle on va loger cette nuit. On peut admirer le coucher de soleil à travers la vitre du minibus. Arrivée chez la famille, on rencontre le couple qui nous accueille qui est un couple de grands parents adorable. On dort dans la yourthe adjacente à la leur sur le sol. L'intérieur de la yourthe est super colorée, la lumière y est tamisée et le poêle au milieu apporte la chaleur et une petite odeur de feu très agréable. On prend le Thé avec eux avant de souper des nouilles maisons succulentes avec de la viande de mouton et de cheval. Ils mangent le gras des viandes ils disent que c'est bon pour eux. Leur alimentation est faite de beaucoup de viande et de lait. En hiver ils sèchent de la viande qu'ils mangent en été car ils n'ont pas de moyen de conservation. En hiver c'est facile ils ont une troisième yourthe qui sert de congélateur. Par -30 degré c'est facile ;-) Ensuite on les laisse regarder leur série coréenne qui ressemble aux feux de l'amour en mille fois pire. Ils semblent captivés et on ne peut pas leur parler pendant ce temps là. On commence alors à prendre l'apéro dans notre yourthe avant de commencer la soirée avec eux. On a passé la soirée à jouer aux cartes avec le couple, Olkhon et notre chauffeur qui fêtait son anniversaire ce jour là. Cette soirée était exceptionnelle car quand on perdait on devait faire un gage qui était soit de chanter, soit de danser soit de faire des imitations soit de boire un verre de vodka. Les mongols chantent merveilleusement bien d'ailleurs! On a rigolé comme des fous et on a fait plein de vidéos. Cette soirée mémorable s'est terminée au chaud dans nos sacs de couchage dans notre Yourthe à côté du poêle :-) Le lendemain, Jeudi 29 janvier, on s'est réveillé et on a déjeuner des petits gâteaux sucrés avant d'aller se balader un peu dehors qui offre un paysage de rien à perte de vue, des steppes, un paysage aride sans grande végétation. Le couple a des animaux, d'ailleurs la dame a donné du glucose à deux veaux c'était trop mignon. On a ensuite appris à faire des bouzés, on était trop contents. Il s'agit d'une pâte faite de farine et d'eau qu'il faut aplatir pour obtenir des petits ronds. Ensuite on y met un peu de farce faite de viande de cheval, de graisse de cheval, d'oignons et d'ail et qu'on replie comme des raviolis. Il y a plusieurs manières de les replier c'est assez sympa. Cette petite matinée culinaire était très agreable. Ensuite ces bouzés sont cuits à la vapeur et peuvent après être directement dégustés. C'était succulent :-) encore plus pcq c'est nous qui les avions fait. Il était alors temps de remballer ses affaires, offrir quelques bonbons et fruits à la famille et partir en direction d'Oulan Bator dans un petit brin de nostalgie. On serait bien restés chez cette petite famille adorable et nous n'avions aucune envie de retrouver la ville après ces trois jours en pleine nature. Sur le trajet, on a fait un arrêt à des ruines pas très intéressantes mais où on a fait quelques photos. Ensuite retour à l'auberge Golden Gobi après ces trois journées merveilleuses pour prendre une douche bien méritée :-D Le soir on s'est fait un petit resto coréen avec Loic :-) Vendredi, debout 8h car nous avons une journée bien remplie... Nous devons absolument faire les démarches pour le visas chinois ajd. On commence par réserver notre auberge de jeunesse pour 5 jours à Pékin et on imprime la réservation. Ensuite, je retourne toute seule cette fois à air market pour faire des réservations de billets d'avion. Je suis honnête et dis que j'ai besoin d'un papier de réservation pour la demande du visa chinois. La dame, qui est la même que l'autre jour me sourit et comprend tout de suite ce que je veux. Elle me fait donc une réservation sans payement qui s'annule le lendemain. On se met alors en route pour l'ambassade de Chine dont le service des visas ferme à midi. On y arrive et là on nous donne un formulaire de quatre faces à remplir avec ton ancien boulot, des personnes de contacts dans ton pays, les coordonnées de ton ancien employeur, et plein d'autres questions... On rend alors ce document avec notre passeport, une photocopie du passeport, une photo d'identité, la réservation d'auberge, les faux billets d'avion mais il manquait la photocopie du visa mongol. Il est 11h40 et la dame ne veut pas faire elle même la photocopie, on sort alors rapidement chercher un endroit où faire une photocopie. On entre dans différents bureaux avant de tomber sur une super gentille dame qui a bien voulu nous faire la photocopie gratuitement. On retourne alors rapidement à l'ambassade, il est 11h55 on a eu chaud. Nos documents sont acceptés et notre visa sera prêt la semaine prochaine! Ensuite on doit aller payer le visa dans une banque en face de l'ambassade dans laquelle on a du faire la file. Matinée efficace donc, il faut en effet passer du temps au niveau administratif aussi en voyageant à travers plein de pays comme ça :-) On rentre ensuite à l'auberge en passant par quelques magasins de souvenirs pour acheter un magnet et un écusson. On s'arrête acheter des sushis et cuisses de poulet pour le midi ensuite petit festin à l'auberge ;-) Pendant le dîner on organise avec Bob (le proprio de l'auberge) notre semaine prochaine. On voulait trouver un endroit où passer du temps avec des mongols nomades tout en les aidant comme du woofing. Bob peut nous organiser ça chez une famille qui habite à 300km d'Oulan Bator dans la montagne. C'est génial! L'après midi on ressort donc pour aller chercher nos billets de bus pour aller chez cette famille dimanche. Le lieu d'achat de billets de bus était assez glauque, ça me faisait beaucoup penser à l'Inde avec tous les gens qui t'abordent pour que tu montes dans leur taxi. On a acheté nos billets ensuite on a fait un petit tour dans les souks mongols avant de rentrer à l'auberge. Journée efficace donc avant de se faire plaisir dans un restaurant chinois cette fois! On varie les plaisirs :-) Ensuite on passe la soirée à papoter avec Marion Maxime et Daniel. Ce matin, on part tôt en direction de l'arrêt de bus pour aller au ski :-) On ne trouve pas le bus donc on décide de prendre un taxi à 5! On arrive au complexe de ski vingt minutes plus tard ensuite on s'est fait trop plaisir pendant trois heures sur trois pistes différentes seulement. Quel bonheur de faire un peu de ski en pleine Mongolie! L'après midi a été assez relax, on a fait des courses pour demain, on a cuisiné à l'auberge et on a passé la soirée avec Maxime Marion et Daniel qu'on quitte demain malheureusement... Maxime et Marion partent demain pour la Chine et Daniel jeudi matin. Nous partons demain matin à 11h jusque jeudi pour quelques jours dans une famille mongole en pleine montagne... Quel bonheur :-) Ensuite nous reviendrons le week end à Ulan Bator avant de repartir vers le sud et le désert de Gobi... Les paysages mongols sont fabuleux et nous avions justement besoin de ces espaces de nature infinis... On adore on profite et je pense bien fort à vous!