Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marion autour du monde
5 février 2015

Cinq jours dans une famille de Nomades

Dimanche 1er février à 10h, on démarre de l'auberge pour rejoindre l'arrêt de bus qui nous conduira au milieu de nulle part... On monte dans un bus bien typique aux rideaux violets après avoir acheté des sucettes et des mouchoirs à une petite madame vendeuse de rue. D'autres vendeurs passent dans le bus avant qu'il ne démarre et nous achetons des rouleaux de sushis prédécoupés. C'est parti ensuite pour 4h de bus. Nous montrons au chauffeur un papier sur lequel il est indiqué le lieu où il doit nous arrêter car ce n'est pas du tout un arrêt de bus normal. Le bus est bondé, nous avons le gros sac de Loic sur les genoux. Heureusement qu'on n'a pris qu'un sac pour deux c'était un peu galère et nos genoux en ont souffert. Le bus s'arrête vers 13h30 dans une allée de maisons colorées où il y a des petits restos de bord de route. On y prend une soupe et un petit plat après avoir été faire un tour aux toilettes: une petite cabane de l'autre côté de la route avec trois trous et les pyramides de cacas congelés qui dépassent du trou... C'est ça l'aventure mongole! Ensuite le bus redémarre avant de nous déposer un peu plus loin dans une petite ville de bord de route où nous attendait Terrebich, le papa de la famille dans laquelle on va séjourner quelques jours. Nous entrons dans la voiture du conducteur qui nous amènera au bas des montagnes par de petites pistes. Nos yeux s'en souviennent encore, nous sommes dans un endroit paradisiaque, des montagnes rocheuses, des plaines rassemblant différentes couleurs brunes, des chevaux, des chameaux, des moutons, des vaches, des chiens et des petites yourtes au pied des montagnes. Nous entrons dans la yourtes et sommes accueillis par la maman et Samanth son fils de dix mois! Nous buvons le thé avec eux avant d'aller se balader un peu près des rochers avant que le soleil ne se couche. En sortant de la yourthe on fait la connaissance d'un petit garçon qui doit avoir 4 ans qui s'approche de nous avec un bâton en faisant semblant de nous tirer dessus. On joue un peu avec lui il est adorable mais assez violent dans ses jeux. Ça me fait penser au petit garçons avec ses voitures. J'essaye de le faire dessiner au sol mais rien à faire, il veut faire la bataille... On rentre pour le 4h, du pain avec de la confiture et une pâtes de fromage de cheval super forte. Ensuite on prépare le souper, Loic roule la pâte faite d'eau et de farine et on la coupe ensuite en lamelles pour faire des nouilles. Tout est mis dans l'eau bouillante dans la marmite qui est posée sur le poêle au milieu de la yourthe avec la viande de mouton. Nous mangeons ensuite cette soupe de nouilles maison bien bonne. C'est si simple de faire des nouilles. Il font tout avec de la farine et de l'eau c'est génial. Cette famille aussi regarde le feuilleton coréen. Ça doit être à la mode en Mongolie. Ça ressemble fort aux bolywoods indiens surjoués. C'est difficile de communiquer, j'apprends que la maman a 30 ans et le papa 35, que la maman a 4 frères et une sœurs qui vivent loin d'ici mais la conversation est très vite limitée... Ils nous invitent alors à dormir dans un des deux lits qui se trouvent de part et d'autre de la pièce. Il s'agit d'un lit d'une personne sur lequel il y a juste un tapis. C'est dure comme de la brique. Nous nous mettons alors têtes bêche emmitouflés dans nos sacs de couchage car il fait assez froid ici et ils n'alimentent pas le poêle la nuit. En sachant qu'il fait jusque -30 degrés dehors je vous laisse imaginer que je suis heureuse d'avoir un super bon sac de couchage (merci Thierry) et un sac à viande thermique de 8degrés. Nuit assez mouvementée par de nombreux réveils pour changer de position mais on se réveille pour cette première journée entière au milieu de nulle part parmi des familles nomades. Je me lève et après un petit tour aux toilettes version feuillée je propose à Terrebich de l'aider. Nous ramassons à la fourche les crottes de moutons congelées qui se trouvent à côté de la yourthe où les moutons ont dormi cette nuit. On les mets ensuite dans un panier en bois que Terrebich met ensuite sur son dos pour le vider sur des tas de crottes un peu plus loin du campement. Ces crottes congelées servent de charbon! Ils les mettent dans le poêle pour allumer de feu et bizarrement ça marche très bien et ça ne sent pas mauvais. Ensuite nous attendons qu'il nous donne une autre tâche car nous sommes venus là pour travailler mais il ne nous donne rien à faire. On décide alors de partir en randonnée en haut de la montagne pour voir de l'autre côté. On a sous estimé la distance mais on est finalement arrivés en haut en montant à travers un paysage qui ressemblait fort au cimetière des hiennes dans le roi lion avec tous ces arbres morts, ces crottes d'animaux et ossements d'animaux morts. De là haut, un paysage de plaine sublime avec différentes couleurs de bruns... Quelle merveille, quelle paisibilité. Nous rentrons ensuite pour le repas du midi, ils nous attendaient. On mange de la soupe de viande avec du riz. Tout tourne autour du poêle dans la yourthe, la cuisine, la vaisselle, le chauffage, le fer à repasser,... La maman est couturière elle fait des habis traditionnels pour son fils et son mari dans un bleu roi magnifique. Ensuite nous ne savons pas quoi faire... Et vous savez à quel point je déteste ne rien faire et me sentir inutile. Nous ne comprenons pas bien ce que ça leur apporte à eux de nous héberger mise à part le financier car nous leur payons 10 euros par jour par personne. Ils n'ont pas besoin de nous, il n'y a rien à faire et je n'aime pas ce sentiment de n'être que de l'argent car même dans l'échange il n'y a pas grand chose. Dommage qu'ils n'ont pas de plus grands enfants, je pourrais user de mes talents d'animatrice hihi. Mais à dix mois ça ne m'amuse pas beaucoup. Pas évident non plus de vivre dans cette promiscuité à l'intérieur d'une seule pièce à cinq sans endroit pour se doucher et pour avoir un peu d'intimité. On se change dans les sacs de couchage, les lingettes sont nos amies. Le petit se promène très souvent sans slip ni pantalon et fait pipi et caca par terre. Les parents nettoient alors avec une loque le sol. On glande un peu dans la yourthe, on fait une sieste, on écrit et je m'ennuie à mourir. Dans ma petite vie belge d'hyperactive je n'ai pas le temps de m'ennuyer et je déteste cette sensation. Ça me ramolli et je suis de mauvaise humeur... Je décide alors de sortir voir le coucher de soleil en écoutant de la musique, magnifique coucher de soleil qui ne rend malheureusement rien en photo. Je rentre ensuite et on commence à préparer des Bouzés comme dans la famille précédente. Chouette d'en refaire et surtout de les manger, on adore ça! Soirée calme à nouveau: dommage. On se couche pas trop tard sur notre lit en briques... Nuit affreuse, le petit n'a pas arrêté de se réveiller en hurlant. Quasiment toutes les heures on était réveillés et c'est tellement dure de se rendormir dans un si petit espace si inconfortable que je n'ai quasiment pas dormi de la nuit. Encore une journée qui commence lentement, le petit est insupportable ce matin il ne fait que pleurer, gémir et faire des caprices. On sort un peu marcher avec Loic mais le vent donne une impression de froid glacial qui frigorifie nos visages et nos mains. On rentre alors pour écrire un peu avant de manger de la soupe de viande épaissie à la farine. C'est assez fou tout ce que l'on peu faire avec seulement trois ingrédients ( de la viande, de la farine et de l'eau). Je décide ensuite de sortir du cercle vicieux de l'ennui négatif, je m'habille en conséquence et je sors avec l'appareil photos, la musique sur les oreilles dans ce paysage magnifique et très photogénique. Je me ballade pendant trois heures durant à mon aise à prendre des photos, chanter, changer de sens, me poser sur des rochers. Une chouette balade qui s'est terminée par un début de coucher de soleil et la rencontre de deux mongols sur une moto qui m'ont proposé de me ramener à la yourthe en moto. Ni une ni deux je n'hésite pas une seconde et je monte pour quelques minutes de plaisir sur leur moto sur laquelle nous sommes à trois. Ils comptent en anglais jusque huit ça les fait bien rigoler. Chouette après-midi donc avant de rentrer et préparer des nouilles à la viande de cheval. Soirée tranquille, la Tv est souvent allumée dans la yourthe. Le campement est composé de 7 yourtes dans lesquelles vivent 3 familles ayant deux yourthes chacune et une yourthe à congélation dans laquelle il y a des blocs de glace qu'ils font fondre pour avoir de l'eau. Les voisins entrent et sortent sans arrêt c'est très familial. Le soir, la maman a donné le bain à Samanth dans une mini baignoire en plastique. Elle a donc fait chauffer le poêle à fond qu'on a cru qu'on allait cuire une fois qu'on s'est mis au lit. Nuit meilleure que la précédente même si Samanth s'est réveillé quelques fois et que le lit est tjs aussi dur. Réveil calmement ce mercredi... On déjeune des pancakes à la confiture faits encore de farine et d'eau qu'on fait frire dans de l'huile. Un vrai délice. Ensuite on part faire une petite ballade avec Loic. Terrebich nous propose d'aller faire un tour à cheval. Le pied! On monte alors sur les chevaux pendant une grosse heure et demi à diriger les biquettes et les moutons, aller en rechercher qui étaient montées au dessus de la montagne, ensuite trotter dans un paysage juste fabuleux! Troisième fois que je monte sur un cheval de ma vie et c'est de manière tellement typique en pleine steppe mongole avec un berger sur un cheval sublime... Que demander de mieux :-) (petite pensée en passant pour Lynn et Aurélie ;-)) Ensuite repas de riz à la viande avant une petite sieste... Après-midi glandouille avant que plein de gens arrivent dans la yourthe. On pense que ce sont des invités, tout le monde s'active à la cuisine et nous on joue avec les enfants. 19h c'est l'heure du feuilleton tout le monde est braqué devant le poste. On a mangé des bouzés et puis tout le monde est parti. J'étais épuisée, j'avais envie d'une douche et d'un lit. Dernière nuit infernale dans la yourthe, Samanth nous a fait des séances de cris insupportables. Nous avons bu de leur eau hier soir car on crevait de soif et je pense que ce n'était pas une bonne idée car Loic est un peu malade ajd... Nous sommes rentrés en bus ajd et nous voilà à nouveau à Oulan Bator pour le week end avant de trouver un bon plan pour aller dans le désert de Gobi la semaine prochaine :-) En conclusion cette expérience était très riche car nous avons pu voir et partager le quotidien de nomades mongols mais c'était pas évident du tout au niveau de l'échange car il était très difficile de communiquer. Dommage aussi que nous n'avons pas eu plus de choses à faire mais j'en garde l'expérience et les images des paysages fabuleux que je vous partage plus bas :-)

Publicité
Commentaires
Marion autour du monde
Publicité
Marion autour du monde
  • Les aventures en direct de mon quatrième grand voyage à travers le monde cette fois. Voyage sur les routes Européenne pour arriver en Russie et la traverser en Transsibérien pour ensuite voyager à travers l'Asie et poursuivre en Nouvelle Zélande
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité