Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marion autour du monde
23 juin 2015

Malaisie et Singapour

J'ai donc quitté la Thaïlande le 19 juin après 65 jours dans ce merveilleux pays. À 8h un taxi est venu me chercher à mon auberge de jeunesse de Satun pour me conduire au port. Le chauffeur était un vieux thaïlandais musulman super gentil avec qui j'ai beaucoup discuté. Il me disait que la population musulmane ne fait qu'augmenter en Thaïlande car les moyens de contraception sont interdit et qu'un homme peut avoir 4 femmes. Il m'a dit aussi que le ramadan avait commencé à partir du 18 juin. Je m'apprête donc à rentrer dans un pays musulman en plein début de ramadan! Il m'a aussi parlé des touristes blancs dans son pays et j'en suis contente. Il m'a dit que l'image qu'il avait de la majorité des blancs ce sont des gens pas contents et pas joviaux. Il me dit que le mieux c'est que j'aille manger dans des endroits où il y a des locaux et pas des restos remplis de touristes hors de prix. C'est ce que je fais déjà c'est parfait :-) Je suis ensuite arrivée au port. C'est la deuxième fois dans mon périple que je vais traverser une frontière par la mer après celle de la Finlande. Je reçois donc mon cachet de sortie de la Thaïlande et je monte dans mon bateau qui démarre à 8h30 pour 1h30 de navigation jusque Langkawi, une île au nord de la Malaisie. Cette île de 524km carré et presque aussi vaste que Singapour. Relativement peu peuplée elle ne compte que 35 000 habitants dont le quart vit dans sa capitale, Kuah. La population est à majorité Malaisie (80%) avec 18% de chinois et 2% d'indiens. Langkawi est également une zone franche (hors taxe) pour mon plus grand plaisir quand j'ai trouvé de la hoegarden à 80 cents d'euros :-D L'arrivée sur l'île est assez incroyable au niveau des paysages tant il y a d'îlots autour de Langkawi. Je sens déjà que je vais me plaire ici moi! A la descente du bateau je passe la douane et demande au douanier de me faire un cachet sur une page déjà occupée par des cachets car le nombre de pages vierges sur mon passeport diminue et ce serait con qu'il soit plein avant la fin de mon voyage. Je loue un scooter directement à la sortie du port et c'est parti pour cenang beach à la recherche d'une auberge de jeunesse. 30minutes de scooter avec mon gros sac sur le dos donc mais c'était la manière la plus simple et plus économique pour les deux journée sur l'île. Après quelques demandes je trouve "the cottage" pour 20 ringits ou 5 euros la nuit parfait. Je suis dans un dortoir de 4 mais on n'est que deux avec un japonais. Ensuite c'est parti pour la découverte de l'île. Je pars à la recherche une carte avant de rouler vers le nord. Difficile de trouver à manger dans la rue car c'est le ramadan et tout est donc fermé! Je me contenterai d'un petit paquet de chips aux crevettes que j'achète dans une pompe à essence. Petit changement en Malaisie, il faut se servir soi même dans les pompes à essence alors qu'au Laos Cambodge et Thaïlande on m'a tjs servie! Je contourne l'aéroport et roule jusqu'au téléphérique (lieu super touristique de l'île où il y a également un espèce de parc touristique). Je me ballade à l'intérieur pas longtemps avant de repartir sans prendre le téléphérique car ça coûte la peau du cul (presque 10 euros) et qu'un anglais à l'auberge m'a dit qu'en scooter je ferais mieux de monter au point culminant gratuitement et que j'aurai une vue encore plus spectaculaire. Je roule ensuite vers la cascade de Temurun au nord ouest de l'île. J'y rencontre un pakistanais vivant a Londres et un couple pakistanais-mailaisienne vivant ici avec leur petite fille. Cascade jolie mais sans beaucoup d'eau car ce n'est que le début de la saison des pluies. Je roule ensuite jusqu'au bout de la route mais je suis arrêtée par des barrières et un gardien. Il s'agit d'un hôtel de luxe avec plage privée. Qu'est ce que ça me fait chier ça de pas pouvoir aller voir la nature où je veux à cause de complexes luxueux qui s'approprient des bijoux de la planète! Sur la route du retour je m'aventure dans une petite route normalement fermée et je tombe sur une plage de cailloux ombragée par les arbres magnifique. Je croise plein de macaques sur la route j'adore les observer et les prendre en photo. Je longe alors la côte nord en passant par des points de vue magnifiques et je m'arrête sur la plage de sable noir qui n'est pas vmt noir mais plutôt gris. La plage de sable noir de l'île de la réunion est plus impressionnante. Je monte alors la route le long des marécages et je suis encore arrêtée par un hôtel de luxe. Cependant le garde me dit qu'il est 17h30 et qu'à cette heure ci l'autre entrée s'ouvre aux touristes. Je prends donc cette route vers la plage de Tanjung Rhu qui était juste splendide. Plage super propre avec vue sur des îlots, immense mais presque déserte! Je repars ensuite vers le marché de nuit où tous les musulmans viennent faire leurs emplettes pour quand le soleil se couchera. J'y achète une barquette de nasi goreng ainsi qu'un tube en plastique rempli d'une boisson orange dont je n'ai pas compris le goût mais je voulais goûter! Je monte manger mon souper en haut du mont Raya (point culminant à 800m seulement) mais c'était malheureusement trop nuageux donc la vue n'était pas top. J'ai cependant revu les pakistanais de la cascades donc j'ai passé un moment avec eux au sommet. Ce sommet qui ne nous donnera malheureusement pas un joli coucher de soleil ce soir. Je suis ensuite redescendue et rentrée à l'auberge de jeunesse. Sur cette route et même partout sur l'île j'ai croisé plein plein de singes c'était génial. Très chouette première journée, j'aime beaucoup cette île. Samedi 20 juin il a draché toute la matinée avec des énormes orages. Je n'ai pas l'habitude de vivre les orages la journées. En Thaïlande je ne les voyais que de nuit. Matinée de perdue donc à me reposer et réfléchir à la suite de mon aventure! A midi j'ai fait la rencontre de Benoit qui était le compagnon de voyage de Pierre que j'avais rencontré à Sukhothai en Thailande. C'est marrant de les avoir rencontré tous les deux an des endroits différents pendant leur tour du monde! On a mangé ensemble dans un resto local où j'ai pris du Laksi (plat typique thaïlandais que je n'avais pas goûté qui est une soupe un peu épaisse de nouilles aux fruits de mer, un vrai régal). Ensuite l'Australien qui voyage avec lui nous a rejoint puis j'ai proposé à Benoit de faire un tour en scooter avec moi l'aprem car l'australien avait d'autres plans. On part à la recherche d'un casque car je n'en avais qu'un mais personne ne veut nous louer un casque donc Benoit décide de louer lui aussi un scooter. On part donc à deux sur deux scooters en direction des sources d'eau chaudes Endroit assez décevant dans lequel on pouvait juste s'assoir à des tables et avoir les pieds dans de l'eau chaude... On est ensuite allés acheter des bières (pas chères car hors taxe) et des chips et se poser sur une plage assez jolie face à des îlots. On passe un chouette moment, on se baigne aussi, ce sera ma première et ma seule baignade en mer de Malaisie! On repart ensuite sur la route, on achète une barquette de riz avec de la viande pour 80 cents seulement et des samoussas et on roule jusqu'à une cascade qu'il avait déjà vu la veille sur le mont Mat Cincang près du téléphérique. On monte une chiée d'escaliers avant d'arriver à la chute qui l'impressionne tant elle est plus violante et dense que la veille. C'est normal il a draché toute la matinée! On est restés là jusqu'à la tombée de la nuit à se baigner, manger et discuter de plein plein de choses. C'est fou comment en voyage la glace est directement brisée et on entre dans des discussions essentielles beaucoup plus vite. Benoit est comme Jeremy rencontré en Russie un scout d'Europe. Très chouette moment très belle rencontre! On redescend les escaliers dans le noir en compagnie de plein de lucioles et on va se poser sur la plage près de nos auberges pour terminer la soirée. Ça m'a vraiment fait plaisir de partager ce moment car cela faisait longtemps que j'étais beaucoup toute seule. Quel bonheur de discuter, refaire le monde, découvrir une personne et PARTAGER c'est vraiment le mot! Ce soir je loupe deux pendaisons de crémaillère importantes celle de Sebi et celle de Cha. Pas évident d'être loin non plus quand on voit qu'on loupe des moments importants dans la vie de tes proches mais j'ai essayé d'être présente à ma manière chez les deux et j'ai beaucoup pensé à eux. En même temps si j'avais été en Belgique j'aurais été bien embêtée par la pendaison de mon frère et celle de ma meilleure amie qui se déroulait le même soir! Le 21 juin levé pas trop tard après une nuit dans un dortoir de quatre pour moi toute seule et je démarre en direction du port avec mon gros sac sur le dos à nouveau. Je rends le scooter et vais acheter mes billets de bateau au port pour Penang avant de craquer pour une plaquette de chocolat noir côte d'or aux noisette hors taxe! J'en rêvais depuis mon départ quel bonheur de faire la grosse goulaffe devant du vrai chocolat belge pour seulement 3 euros :-D 2h45 de bateau ensuite jusque Penang. L'île de Penang dont la capitale est George Town a très tôt attiré les colons européens du fait de sa position géographique stratégique à l'entrée du détroit de Malacca. Ce jusqu'en 1810 où l'intérêt stratégico-commercial se volatilise au profit de Singapour. Les anglais ont donc loué l'île aux chinois qui la feront fructifier. Penang demeure sous la domination britannique jusqu'en 1957, date à laquelle l'île acquiert son indépendance sous le fédération de Malaisie. La ville de George Town est donc doté d'un riche patrimoine culturel inscrit au patrimoine de L'UNESCO! On peut y distinguer en effet de nombreux bâtiment coloniaux ainsi que le fameux fort. Arrivée au port de George Town, je prends un taxi jusque l'auberge conseillée par Benoit qui s'appelle MENU mais prononcée ME And YOU. C'est une nouvelle auberge super sympa tenue par des chinois avec un personnel super adorable aux petits soins. Je m'installe dans un dortoir de 20 sur un lit sur lequel il y a encore un emballage plastique. C'est pas la première fois que je rencontre ça et c'est vmt pas agréable de dormir sur un drap mis sur du plastique... Je vais ensuite louer un scooter chez un gas pas sympa. Il s'agit d'un Scooter vert pourri! Mais c'est pas grave ça fera l'affaire. En route pour sortir de cette ville car même s'il y a plein de joli bâtiments à visiter je suis plus dans un mode "nature" que grosse ville. Pas évident de trouver l'issue de sortie de cette grosse ville où je me perds à plusieurs reprises mais c'est pas grave ça m'a permis de voir la fameuse horloge et les différents bâtiments de l'époque coloniale. Je trouve un marchand de rue pour acheter plein de trucs puis je longe la côte et me pose face a une plage en hauteur pour manger. Je continue ensuite ma route pour faire le tour de l'île et je tombe sur de superbes points de vue. J'ai l'impression que c'est la fête du durian ajd ce fameux gros fruit vert à picots. Il y a en effet plein d'étalages de durians partout au bord de la route. Dans une montagne je me fais freiner par une vache qui court de droite à gauche faisant scintiller sa cloche sans que je puisse la dépasser c'était marrant. Je vais jusqu'à un point de vue au sud ouest où je tombe sur une jolie plage sur laquelle les vagues sont énormes. C'était donc un spectacle impressionnant. Je tombe ensuite sur un marché et je mets un gilet car il n'y a que des musulmans par ici. j'achète toute sorte de choses pour souper et du jus de pastèque en sachet. Les Gens sont super intrigués de me voir seule en scooter dans des endroits pas touristiques. Mais les sourires sont très nombreux. Ça me change de me trouver dans un pays musulman après avoir passé beaucoup de temps en territoires majoritairement bouddhiste. Je cherche ensuite un village de pêcheur que je ne trouve pas et puis je rentre par une grande route! Je passe à côté du fameux pont de 13km (le plus long d'Asie du sud est) rejoignant Penang à la péninsule. Je stress ensuite car je n'ai plus d'essence et aucune pompe à l'horizon alors que je suis sur une grosse route à plusieurs bandes. Ouf juste avant l'entrée dans George Town je tombe sur une pompe à essence juste à temps. Je galère ensuite pour retrouver mon auberge dans cette immense ville mais je finis par y arriver. Je décide de prendre un billet de bus le lendemain pour les Cameron Highlands. J'ai changé de plans je vais tracer à présent. Je comptais prendre un vol depuis Kuala Lumpur en Malaisie jusque Sydney puis jusque Auckland en Nouvelle Zélande mais je voulais aller le plus loin possible sans prendre d'avion et puis je n'ai pas encore mon visa car l'immigration néozélandaise a besoin d'une radio de thorax car j'ai passé plus de trois mois dans des pays à risque pour la tuberculose... L'enfer de devoir faire ça mtn dans les dix jours mais je vais m'organiser. J'ai donc décidé de continuer ma route et de quitter la Malaisie mercredi vers Singapour où Marie (rencontrée au Cambodge) m'hébergera pour une nuit avant de prendre le ferry le lendemain jusque Batam (île indonésienne au sud de Singapour) où je prendrai le ferry jusque Jakarta. Ce ferry ne voyage qu'une fois par semaine et c'est le mercredi. Je n'ai pas le temps financièrement d'attendre la semaine prochaine donc c'est pour ça que c'est la course folle qui commence! Je ferai ma radio à Jakarta avant de traverser cette île jusque Bali et peu être Lombok où sont Johanna et Romain (rencontrés au Laos revu à Bangkok et à Koh Phangan). Ensuite je prendrai un vol jusqu'en Australie depuis Bali car il n'y a aucun ferry qui fait ce trajet. Je compte alors redescendre la côté est de l'Australie en stop le plus rapidement possible avant de prendre un vol depuis Sydney jusque Auckland et tout ça dans une course contre la montre mais comme j'ai déjà fait l'Australie c'est plutôt un challenge qui m'amuse :-D Voilà mon plan ajd en sachant qu'il n'y a rien de fixe! Tout peut tjs changer en voyage. En voyage ce qui est fabuleux c'est que rien n'est prévu, tout se construit au jour le jour, il faut suivre son instinct se renseigner dans les guides, écouter les conseils d'autres voyageurs, se renseigner sur des blogs et puis CHOISIR. Choisir chaque jour où aller, où dormir, que faire, qui suivre... Il faut beaucoup s'écouter en voyage, écouter son instinct, ses envies mais aussi ses besoins qui ne sont pas pour autant tjs en concordance. Cet imprévu, cette vie au jour le jour sans jamais savoir de quoi sera fait demain c'est ça la magie du voyage... Ce tour du monde est incroyable et me fait me découvrir un peu plus chaque jour. Je sais que je n'aime pas les tours organisés, je sais que j'aime la liberté du scooter et que j'ai besoin de mes moments à moi comme de mes moments de rencontres! Et puis comme vous aurez pu le remarquer aussi je me forge une réflexions, un système de valeurs qui s'amplifie et juste une soif de découvertes et d'apprentissages dans certains domaines qui m'intéressent particulièrement! Ça ne sera pas évident de rentrer et en même temps je sens de plus en plus que j'ai envie de construire ma vie en Belgique quand j'aurais décidé de me poser. D'ailleurs en parlant de cela une opportunité énorme s'offre à moi. La place de chef de service à jeunesse et santé Bruxelles sera disponible en octobre... Cela ne faisait pas partie de mes plans mais mtn bien! Je vais postuler et advienne que pourra ;-) De retour à l'auberge je ne mange pas grand chose de ce que j'ai acheté car c'est pas mal épicé! Le 22 juin, un minivan est venu me chercher à 8h après un petit déjà gratuit de l'auberge. Il s'agit d'un minivan de touristes qui va nous emmener directement à Cameron highlands en 4h30. On fait un premier arrêt dans une aire de fruits trop géniale et un deuxième en pleine montagne dans une ferme de fraises où je profite d'un glaçon au jus de fraise trop délicieux. Les paysages de la fin de la route sont magnifique, on monte en montagne et la température baisse également. Quand on sort on doit mettre un pull et un pantalon. Nous arrivons à thana rata où je vais dans l'auberge la plus reconnue de la ville "father ´s guesthouse". Grande auberge super chouette dans laquelle il y a plein de routards et où le personnel est charmant. La chaîne de montagnes de Cameron Highlands est la plus populaire et la plus vaste de Malaisie. Les Cameron Highlands rappellent les paysages majestueux d'Ecosse. Son nom vient d'ailleurs d'un écossais du clan des Cameron qui, vers la fin du XIXème siècle, parcouru la zone pour faire des relevés topographiques. Émerveillé par la fraîcheur qui y régnait, il proposa de développer la région en y cultivant des fraises et des légumes, ce qui fut fait à partir de 1925 en même temps que les plantations de thé ce pourquoi la région est si réputée aujourd'hui. Je sort ensuite directement car je n'ai qu'une après-midi pour en profiter et je vais d'abord manger dans un resto chinois du fried Rice avec des fraises c'était une nouvelle expérience délicieuse :-) Je loue un scooter qui est en fait un scooter manuel moins évident que les automatiques mais je m'y ferai. Je me mets en route vers les plantations de thé. Les paysages sont spectaculaires. Ces immenses "tea estate" recouvrent des collines entières. Je suis ensuite montée jusqu'au point de vue à 2000m dans la mossi Forest. C'était assez nuageux malheureusement et il y faisait vraiment froid. Pour tout vous dire j'ai passé la journée en pantalon long, en chaussure de marche et en pull à capuche et veste. Je suis ensuite redescendue par les plantations de thé et j'ai fait la rencontre d'un américain, une canadienne et un hollandais. Je vais parler avec une travailleuse qui nous explique que les travailleurs travaillent 8h par jour avec souvent des extras de 2h 6 jours sur 7 sans vacances et parfois les gens font des extras le dimanche également. Je n'ai pas osé lui demander quel était son salaire mais à mon avis il doit être bien bas. Le propriétaire de ces nombreux Hectares de thé est un anglais. Alala on en revient à ce qui m'exaspérait en Thailande. Le colonialisme est toujours là mais réglementé!! Le panier que porte les travailleurs sur leur dos pèse à la base 8kilos et peut aller jusqu'à 15-20 kilos quand il est rempli de feuilles de thé. Tous les mois il faut recouper les arbres et ils peuvent couper jusqu'à 200kg de feuilles de thé par jour par personne c'est énorme. J'étais vmt contente de discuter avec elle et qu'elle nous partage sa vie comme ça. Dommage pour moi, l'usine est fermée le lundi pas de chance je ne pourrai pas voir les machines qui travaillent les feuilles. Je continue ensuite ma route au nord jusque tea house puis je redescends et m'arrête à une ferme d'abeilles qui n'en valait pas le coup du tout. Le miel était juste bon donc j'en ai acheté pour mes petits dej! Je m'arrête ensuite à une ferme de fraise mais dans laquelle on ne pouvais pas tout voir car ce n'était pas la saison puis je descends jusqu'aux deux autres plantations de thé magnifiques. Ensuite je remonte pour faire le plein et rendre le scooter auquel je me suis habituée aux changements de vitesse mais qui fait trop mal au cul! J'achète un billet de bus à l'auberge pour le lendemain en direction de Kuala Lumpur et je me dirige alors vers le marché de nuit qui allait fermer. J'ai quand même acheté du riz et une viande dans une sauce délicieuse et des brochettes de saté un vrai régal. J'ai aussi trouvé des écussons de la Malaisie et Singapour la classe! J'ai eu vraiment froid ajd donc j'ai bien profité d'une douche chaude avant quelques Skypes et puis au lit. Nuit sous la couette ça faisait longtemps ;-) Le 23 juin je me réveille juste avant mon réveil comme chaque matin à croire que mon corps sait exactement se contrôler en matière de sommeil haha. Je prends un bus à 8h30 en direction de Kuala Lumpur. Les bus malaisiens son super classes les fauteuils bien grands et que 3 sièges par rangées par contre il y fait BCp trop froid c'est horrible. 4h30 de voyage jusque Kuala Lumpur où je dois changer de bus. Je monte vers les guichets de bus et là c'est même assez incroyable pour la Malaisie mais je suis entre-deux compagnie qui me bradent leurs prix pour que je leur achète un billet. J'ai donc réussis à avoir un ticket jusque Kuala Lumpur à 40 ringits ou 10 euros. Le trajets en deux bus différents m'aura donc coûté 75 ringits (18 euros) alors que le bus direct au départ de Cameron highlands était à 120 ringits (30 euros). J'ai donc économisé 45 ringits génial! C'est la course ensuite car je suis arrivée à Kuala Lumpur à 13h et que le bus suivant partait à 13h30 juste le temps de m'acheter un billet courir au toilettes et c'était reparti pur du bus sans arrêt jusque 16h30 où j'ai pu enfin manger quelque chose. Aucun regret de n'être restée que 30min à Kuala Lumpur car j'avais déjà visité cette ville il y a 8 ans au retour de mon année en Australie. J'ai cependant pu voir les fameuses tours Petronas de loin en redémarrant dans mon deuxième bus. C'est reparti pour de la route jusque Singapour où je suis passée la frontière de mon 16eme pays pour une nuit seulement après ses 5 journées intenses en Malaisie! Arrivée à Singapour à 20h30 enfin après 12h de transit je retrouve Mariequi est avec Malvin un ami à lui. Nous allons boire un verre ensemble. Malvin nous paye une bière à 7euros (l'enfer Singapour c'est trop cher). Pour tout vous dire également l'ambiance de la ville m'a un peu oppressée ce soir même si j'étais très contente de passer la soirée avec eux deux! Je crois que d'avoir goûté la nature au quotidien les villes m'oppressent un peu, trop de monde trop bien habillés et pas assez de verdure ;-) Enfin bref demain je vais en Indonésie et la suite sera au prochain épisode :-) Voici quelques photos mais la suite sera pour plus tard!

Publicité
Commentaires
B
Kikou, contente de voir cette réflexion. Ca doit chambouler pas mal ce voyage. <br /> <br /> Je suis ravie de ce projet en Belgique et je te soutien à 100% pour ta candidature. Si seulement, on avait son mot à dire ;-)<br /> <br /> Gros bisous ma belle
Marion autour du monde
Publicité
Marion autour du monde
  • Les aventures en direct de mon quatrième grand voyage à travers le monde cette fois. Voyage sur les routes Européenne pour arriver en Russie et la traverser en Transsibérien pour ensuite voyager à travers l'Asie et poursuivre en Nouvelle Zélande
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité