Marion autour du monde
26 janvier 2015

Irkoutsk et lac Baikal fin de la Russie

Mercredi 14 janvier, nous arrivons à la gare d'Irkoutsk vers 22h, nous marchons jusqu'à l'auberge de jeunesse qui n'était pas tout près! On s'installe et on décide de sortir manger un bout, nous sommes exténués mais il est déjà tard à Irkoutsk et de nombreux restos sont déjà fermés. Nous finissons tout de même par trouver une petite cantine sympathique qui ferme une demi heure plus tard. Nous avons juste le temps de manger un morceau avant de partir à la recherche d'un petit bar. Nous entrons dans un endroit qui a de la musique à l'extérieur pour attirer les clients (c'est de l'arnaque ce truc car à l'intérieur c'était tout calme, les serveuses étaient habillées en habits traditionnels). Nous prenons un petit verre avant de retourner à l'auberge. Nous ne sommes pas du tout fatigués car nous sommes encore à l'heure de Moscou. Pas évident tous ces changements d'heures, notre corps ne comprend plus rien ;-) Le lendemain, nous devons aller à la gare chercher nos billets de train pour ulan ude pour le 21 janvier, à notre retour du Baikal. On marche donc jusque là ensuite on décide de prendre un machroutka (mini bus) jusque litsvianka qui est le point de vue du lac le plus près d'Irkoutsk. On y arrive en une heure et là la vue est sublime. Nous sommes au sud du lac Baikal mais il n'est pas gelé. Nous entrons dans l'office du tourisme mais la dame est désagréable et ne parle pas un mot d'anglais donc nous en ressortons directement sans aucune info. Cette ville se situe sur la rive gauche du lac Baikal. Nous marchons donc le long du lac et tombons sur un petit marché dans lequel il n'y avait qu'une petite dame qui vendait du poisson. Nous avons un peu faim mais nous voulons rentrer se réchauffer un peu. À l'arrière du marché il y a un petit resto typique trop mignon avec un vieux monsieur derrière le comptoir. Nous ne comprenons pas tout de suite mais un monsieur dehors qui parle très bien anglais (c'est vmt rare en Russie) nous explique que nous devons acheter notre poisson dehors et le manger dans le resto en consommant des accompagnements de salades, pain frittes,... Trop génial :-) on retourne donc chez la petite madame aux poissons et nous lui en prenons deux. Ensuite nous entrons dans le resto et nous profitons de ce festin typique du lac Baikal! Quel bonheur. Nous marchons ensuite plus loin le long du lac et nous tombons sur un plus grand marché de poissons et de souvenirs. Loic achète une guimbarde c'est l'instrument du chaman c'est assez marrant et c'est chouette d'essayer de faire différents sons avec. Nous marchons un peu plus loin, la vue est splendide avant de nous arrêter prendre un thé dans un petit café tout mignon le long du lac. On décide ensuite de faire demi tour pour aller à l'embouchure du lac, nous marchons longtemps et le soleil se couche à notre gauche. Un vrai bonheur. En voyage on en voit tellement de couchers de soleil. Est ce parce qu'on y est plus attentifs ou parce qu'on est tout simplement plus souvent dehors à ce moment là? ;-) Cette petite ballade était un vrai régal j'adoooooooore. Ensuite il est temps de faire demi tour pour reprendre une machroutka pour Irkoutsk. Nous avons de la chance nous ne devons pas attendre il y en a une qui démarre. Le principe des machroutkas est d'attendre qu'elles se remplissent avant de démarrer. Une petite heure de trajet et nous voilà de retour à Irkoutsk à la recherche d'un supermarché pour faire quelques courses pour cuisiner car nous avons une folle envie de purée. Retour à l'auberge ensuite et soirée tranquille au menu purée poulet poivrons et champignons :-) Nous avons hâte d'être le lendemain car c'est le grand jour nous allons sur l'île d'olkhon au milieu du lac Baikal. Vendredi 16 janvier, réveil tôt car un minibus nous attendait pour nos 5h de trajet vers le lac. Le trajet remue pas mal mais la vue est de plus en plus spectaculaire. Nous passons dans des forêts et arrivons au bout sur une partie plus montagneuse toute blanche de neige. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de paysage à côté du lac c'était juste Waouwwwww. Nous arrivons à l'endroit où nous devons traverser le lac et là nous allons prendre un aéroglisseur car le lac et tout gelé on est tous fous fous! De l'autre côté un autre minibus nous attendait pour nous emmener à Khuzir, la ville de l'île. Nous sommes dans l'auberge de Nikita, un espace de maison en bois que Loic décrit comme un petit bordel ambulant mais où on sent déjà qu'on va s'y plaire ;-) Nous avons droit à une chambre deux lits rien que pour nous dans la maison principale dans laquelle il y a la cuisine et la salle à manger. Cette petite maison de bois est chauffée par un poêle c'est trop génial. Il n'y a pas de douche mais la possibilité de se doucher avec de l'eau chauffée par le feu dans le banya (sauna) qui n'est ouvert que de 20h à 22h tous les jours. C'est l'aventure j'adore ça! Nous grignotons des petits pains fourrés de choux préparés par la cuisinière, un vrai régal! Nous rencontrons ensuite René à qui nous louons des patins à glace pour directement aller profiter d'une petite séance de patinage sur la plus grande patinoire du monde. Le lac Baikal, en forme de croissant s'étend sur 636km du nord au sud et seulement 60km de largeur. Il a donc une superficie de deux fois la Belgique. C'est le lac le plus profond du monde (1637m près de sa rive orientale) qui contient près d'un cinquième des réserves d'eau douce, non gelée, de la planète (plus que les cinq grands lacs nord-américains réunis). Nous descendons un sentier abrupte afin d'arriver sur le lac et enfiler nos patins. Nous patinons ensuite une petite heure sur cet espace gigantesque avant que le soleil ne commence à se coucher au loin sur les montagnes. Ce fut un moment juste exceptionnel c'est difficile de le décrire tellement on était bien :-) Cet endroit est magique, vous pourrez l'admirer sur des photos magnifiques plus bas. Dans l'auberge le petit dej et le souper sont compris. Quel plaisir de rentrer et que tout soit prêts pour manger dans notre salle à manger. Après manger, un vietnamien qui travaille là comme volontaire (ça veut dire qu'il a un jour de boulot suivi d'un jour de congé et est logé et nourrit) nous propose d'aller jouer au Ping pong. Nous faisons d'abord un petit tour dans le village qui est constitué de maisons de bois. C'est un endroit assez pauvre qui semble calme et assez vide en cette période d'hiver. Ce village me fait un peu penser à l'Afrique, les maisons sont en bois et pas toujours dans un très bon état, les voitures sont vieilles et abîmées... Nous retrouvons ensuite le vietnamien pour un petit temps sportif de tennis de table bien sympathique! Ensuite nous passons la soirée avec lui, Natacha une travailleuse et Dima un autre volontaire. Nous jouons aux cartes et rigolons bien toute la soirée à apprendre des mots en russe ! Dima est un peu fou il nous fait trop rire avec ses petits cris et ses mimiques trop comiques. Cette première journée sur le lac Baikal s'achève donc et nous avons déjà des étoiles plein les yeux! Nous sommes contents de rester 5 nuits ici, cela va être génial :-) Samedi 17 janvier au matin, nous commençons la journée par une petite balade dans la ville, nous passons par la petite église en bois, la plaine de jeux et arrivons au port. Les vieux bateaux sont en partie couverts de glace c'est impressionnant. On rentre à l'auberge par le lac gelé sur lequel il y a des voitures qui font des dérapages, nous essayons de nous faire inviter à monter dans une voiture mais nous n'y arrivons pas. Cette petite marche est bien sympathique et nous fait découvrir des mini grottes pleines de stalactites. On rencontre ensuite un couple d'une russe et un brésilien qui nous invitent à manger à midi avec eux à l'auberge. Avant de manger on décide d'aller patiner une grosse heure avec eux et Natacha. Un chouette moment encore. Pendant qu'on patine, on peut entendre de gros bruits de craquement des plaques de glace c'est assez impressionnant. Quel bonheur de patiner sans s'arrêter et de pouvoir aller loin en toute liberté! Il y a pas mal de neige sur la glace c'est un peu casse gueule car ça ralenti pas mal mais c'est marrant! On mange ensuite avec le couple un vrai festin fait de soupe, tartare de poisson, chou, bouzé ( espèce de grosse pâte fourrée à la viande). Le couple est très gentil mais c'est pas trop notre genre de personne, la femme est très désagréable avec son mari et ils ne sont pas très marrants alors que nous deux ensemble sommes de vrais clowns ambulants ;-) Il est déjà tard car on a mangé à 16h, nous allons donc faire quelques courses et nous inscrivons à l'excursion du nord de l'île pour le lendemain avant de souper léger . Le soir, René nous invite à venir voir le match de foot de gamins qu'il entraîne à l'école du village! Nous y allons donc avec le vietnamien Qui prend des photos et filme. La salle de sport de l'école est minuscule mais le match va commencer. Les enfants sont tous fiers dans leur équipement jaune fluo. Ils défilent comme des vrais et se serrent la main avant le début du match. Chouette soirée même si les jeunes de René ont perdu 2-1. Soirée avec le vietnamien et Natacha à jouer encore aux cartes c'était sympa! Nos journées sont bien remplies dans et endroit tout paisible :-) Dimanche 11h le minibus nous attendait pour l'excursion au nord de l'île. Malheureusement nous n'avons pas de chance avec le temps il fait tout gris. Nous sommes avec deux couples d'asiatiques dans le bus. Le trajet est très très mouvementé j'en ai encore mal au coccyx. Le bus va jusqu'au nord de l'île en faisant quelques stops c'est vmt le truc de touristes mais il n'y avait que ça pour voir d'autres paysages. Donc on en profite pour bien rigoler, dessiner dans la neige, faire l'ange, s'enfoncer dans des crevasses, Peter la glace, faire des photos... Le paysage est magnifique malgré le mauvais temps. Au nord de l'île le lac est surplombé de falaises abruptes c'est magnifique. On chamanise et médite sur des rochers. Le trajet du retour fut un peu long mais on a dansé dans le bus sur gang nam style avec les asiatiques c'était marrant! On a mis de l'ambiance et ça faisait bien rire le chauffeur :-) Retour à l'auberge ensuite et rencontre de français lors du souper. Plein de voyageurs viennent d'arriver ajd on avait juste besoin de ça :-) deux allemands, deux suédois, quatre français et un chinois. On passe la soirée avec Jeremie, Quentin et Daniel et kakka. On accroche directement avec Jeremie et Quentin, deux français d'Anger avec qui ça roule tout de suite, on rigole BCp. Très chouette soirée encore. De belles rencontres... Lundi 19 janvier, nous nous levons pour aller au port à un événement orthodoxe durant lequel les croyant sautent dans un trou fait dans le lac Baikal. Loic a décidé de tenter l'expérience aussi. Il s'est alors mis en maillot et a sauté en m'étant trois fois la tête sous l'eau. Folie folie. Baignade dans l'eau gelée du lac Baikal. Heureusement qu'il y avait une voiture pour se réchauffer et se changer juste après! Je vous avoue que sur le moment, cela m'a donné envie aussi mais je n'étais pas équipée. Ensuite on est allé faire quelques courses avec les français avant de rentrer à l'auberge, manger un petit bout. Nous partons ensuite avec eux faire du patins, nous sommes une grosse bande de francophones sur la glace et on se marre bien :-) nous rencontrons Marion et Maxime un couple de Lille faisant le tour du monde. Nous apercevons un quad au loin qui de rapproche. Loic l'arrête et le gas lui propose de monter faire un tour. On y est tous passé ensuite c'était génial. Un petit tour de quad sur la glace du lac Baikal. Cela m'a fait penser à mon petit scooter. J'aimerais faire une partie de mon trip à moto ou en scooter d'ailleurs, on verra en asie :-) Le soir, nous avons réservé le grand Banya (sauna) qui est composé de trois espaces, un espace sauna, un autre relaxation avec des canapés et une table et un petit coin douche. Nous avions le banya de 20h à 22h avec les allemands, les finlandais, kakka le chinois, les 4 français et moi. La soirée a donc commencé merveilleusement bien. Quel plaisir d'avoir chaud chaud chaud dans le sauna quand il fait -20 dehors. Nous avons ensuite poursuivi la soirée dans le salon de la maison en bois. Là mes chers camarades du scoutisme belge je vous annonce que j'ai rencontré un scout français! Jeremie est scout et nous avons passé une bonne partie de la soirée à alimenter le feu du poêle en discutant et comparant le scoutisme en Belgique et en France! Un pur bonheur de se rappeler ces belles années ;-) Le lendemain, on se réveille car Loic, Jeremie et Quentin avaient réservé une course de 2h avec des Chiens de traîneaux. Ils n'étaient pas avec le traîneaux mais pour entraîner les chiens il fallait courir avec un chien attaché à la taille. Moi qui déteste courir je les ai accompagné pour prendre quelques photos mais j'ai ensuite été faire une petite ballade de mon côté le long du lac. Il faisait magnifique. Retour ensuite à la maison, on commande du poisson avec Loic, un petit régal avant de rester un peu tranquille Loic Jeremie et moi dans le salon. 16h, je décide d'aller une dernière fois patiner car nous partons le lendemain... Un petit moment de patins toute seule sur cet immense lac gelé au coucher du soleil rosé. Le bonheur n'est pas réel que quand il est partagé, c'était un vrai moment de bonheur :-) Le soir après le souper c'était reparti pour une soirée avec les français. Pour notre dernière soirée au lac Baikal, elle était réussie :-) nous sommes même tristes de partir demain tellement nous avons pris goût à cette vie paisible et reposante dans notre maison de bois à côté du lac Baikal! Si notre visa n'expirait pas dans 5 jours seulement, nous serions bien restés un peu plus longtemps! Mercredi 21 janvier, trois mois Pil de mon premier départ vers le Danemark et déjà tellement de choses vécues, vues, tellement de rencontres, de découvertes, d'expériences humaines. J'adoooooooore voyager :-) Il était temps pour nous tous de quitter l'île d'olkhon! Sympa de partir tous ensemble. Nous avons commencé par un trajet d'une petite heure entassés à 9 dans un bus de 8 places avec tous nos sacs à dos de tourdumondistes! Marrant tout ça avant de devoir reprendre l'aeroglisseur pour quitter l'île et reprendre un bus pour 5h tous ensemble encore vers notre auberge de jeunesse d'Irkoutsk. Malheureusement Marion et Maxime n'ont pas pu réserver dans la même auberge que Loic, Daniel, Jeremie, Quentin, Kakka et moi. Loic et moi avions décidé de passer une dernière nuit avec eux à Irkoutsk et de changer notre billet de train du soir pour le lendemain matin car la partie de train entre Irkoutsk et Ulan Battor est une des plus jolie du parcours car elle longe le sud du lac Baikal donc c'est plus intéressant de le faire en journée pour admirer le paysage! On se rend alors à la gare avec les autres qui devaient prendre leur billet pour Iekaterimbourg dans le sens opposé à nous... On arrive à échanger nos billets facilement même si nous ne sommes remboursé que de la moitié (on a perdu 6euros en tout ce n'est pas un drame). Ce petit changement nous a permis de pouvoir passer une dernière soirée ensemble dans une cantine asiatique très sympa ou on s'est régalé après avoir passé une journée dans un minibus sans manger. Retour à l'auberge ensuite où la soirée a un peu continué. Temps de dormir ensuite car nous avons notre train à 9h le lendemain. Réveil bien matinal ce jeudi 22 janvier avant de réserver un taxi via l'auberge pour aller tranquilou à la gare et pour pas cher (2,50 euros pour deux). Petite douche, petit dej et nous attendons le taxi qui n'arrive pas... Il est déjà 8h30 et nous commençons à stresser, on demande à la dame de l'auberge qui nous dit qu'elle n'avait pas compris cette heure là. La merde il ne faut absolument pas que l'on loupe ce train là. On décide alors d'essayer d'arriver à temps par nos propres moyens, on sort de l'auberge, on court vers l'arrêt de bus on monte dedans, il est plein à craquer c'est l'heure de pointe, c'est pas jojo avec nos énormes sacs sur le dos. On est dans des embouteillages, on regarde les minutes défiler mais on y croit tout de même. Le bus s'arrête et nous dit de sortir, nous sommes encore à trois arrêts de la gare, on ne comprend rien. Des gens nous font signe de monter dans un autre, ce qu'on fait... 8h55 nous sommes devant la gare, on court à l'intérieur repere rapidement notre quai, le train est encore là. Ouf, on court jusqu'à notre wagon (encore le numéro 9) et nous entrons dedans juste heureux de l'avoir eu malgré toutes ces péripéties matinales. Nous sommes dans notre dernier tronçon du transsibérien en platskart avec un russe d'une septentaine d'années. Nous avons aussi eu la visite d'une espèce de témoin de jeova qui nous donnait des bouquins religieux, le monsieur de notre compartiment s'est énervé avec elle et l'a fait partir en nous faisant signe qu'elle était complètement folle. Malheureusement nous n'avons pas pu profiter comme il se doit de la vue sur le lac car le temps était pourri et qu'on ne voyait pas le paysage au loin... Le monsieur russe nous a indiqué le chemin vers notre auberge. Nous avons apprécié nos dernières nouilles dans le transsibérien en Russie :-) Ensuite en route à pied vers l'auberge. On se perd un peu mais on fini par y arriver. Notre auberge est sur la fameuse place d'Oulan Oude où il y a une statue de la tête de Lénine. Cette place est aussi remplie de statues de glace et de toboggans de glace un vrai mini parc d'attraction! On sort ensuite manger un bout et on entre dans un resto que nous a conseillé l'auberge mais rien n'est en anglais, personne ne parle et les dames semblent bien antipathiques. On sort donc et on cherche un autre resto qu'on ne trouve pas. On décide donc d'aller dans une mini yourthe de la place et on y commande des bouzés et des espèces de morceaux de pain plats fourrés à la viande. Cela ne nous rempli qu'à moitié on cherche donc autre chose et on tombe sur une petite cantine dans laquelle on termine notre souper! Soirée un peu galère donc à la recherche de nourriture :-) Ensuite retour à l'auberge tranquilou. On en profite pour faire des lessives. Nous sommes à Ulan Ude, en bouriatie! Les habitants y ont un typage mongol et les coutumes et spécialités sont différentes... Le lendemain on part en bus vers le Datsan divolga, le plus grand temple bouddhiste de Russie. C'était vmt jolie, on rencontre des moines, on les voit prier, on entre dans chaque temple sauf celui qui abrite une momie malheureusement car il est fermé. Cela me rappelle beaucoup les temples du nord de l'Inde avec les rouleaux de prières à l'entrée. On rentre ensuite à l'auberge et on passe la soirée avec Nancy et son copain qui travaille à l'auberge qui nous invitent à souper avec eux. Soirée sympa, demain c'est à notre tour de cuisiner. Nous sommes totalement en nostalgie du lac Baikal, on s'y sentait comme à la maison, c'était juste un endroit fabuleux où on se sentait tellement bien, où on a rencontré de super chouettes gens. Samedi on prend un autre bus vers un autre temple bouddhiste plus petit ensuite on va faire quelques courses pour cuisiner ce soir. Au menu poulet à la bière et purée de choux. C'est moi la chef coq ce soir hehe. Ensuite on rentre tranquilles à l'auberge. Ça fait du bien aussi de prendre le temps et de se poser un peu. Le soir c'est parti pour la cuisine donc. C'était bon mais j'ai déjà fait mieux ;-) Le soir je vais faire un dernier petit tour de nuit dans Ulan Ude, derniers moments en Russie car demain direction la Mongolie! Nous sommes bien arrivés en Mongolie à présent :-D après 30 jours en Russie, près de 8000 km parcourus en train, de chouettes rencontres et des paysages à en couper le souffle nous voilà dans le dixième pays de mon périple à présent :-) l'aventure continue! On a retrouvé Maxime et Marion et demain on part en tour avec eux et Daniel Merci à vous de me suivre... Je pense fort à vous :-)