Marion autour du monde
17 janvier 2015

Le transsibérien :-D

Mardi 6 janvier à 22h nous quittons notre auberge dégueulasse de Moscou le sac sur le dos, des sacs de provisions de nouilles, soupes, bières et trucs à grignoter dans les mains en direction de la gare pour vivre notre première expérience transsiberienne! Nous arrivons à la gare, il faut passer une espèce de douane comme à l'aéroport avant d'entrer dans le hall pour trouver le quai. Nous y sommes, il fait très froid dehors nous marchons sur le quai, demandons à une provonitsva De nous indiquer notre wagon qui est indiqué sur notre ticket mais comme tout est en cyrillique on ne comprend rien. Wagon numéro 9, en koupé (deuxième classe), nous marchons jusque là, sommes accueillis à la porte par notre provonitsva Attitrée pour notre wagon qui nous demande nos billets, notre passeport et nous indique le numéro de nos lits. Nous entrons dans un couloir étroit, passons à côté du Samovar (citerne d'eau bouillante disponible pendant tout le trajet) et nous retrouvons notre cabine avec nos lits Numero 17 et 19, les deux lits du bas. Nous nous installons, ce n'est pas si évident avec nos gros sacs mais nous nous organisons comme des pros! Nous croisons les doigts jusqu'au démarrage du train pour que personne d'autre ne vienne dans notre cabine. 23h05 le train démarre, c'est le cas, nous sommes à nouveau deux dans une cabine de 4 en direction de Tioumen cette fois pour 34h de train. C'est parti pour la Sibérie quel pied :-D. La vie dans le train en deuxième classe se rythme par les repas, le soleil qui se couche et qui se lève et les paysages enneigés qui défilent à la fenêtre. Nous commençons le trajet par fêter ça avec une Piva (bière en russe) et des chips aux champignons (notre petit péché mignon de Russie). Ensuite nous en profitons pour nous mettre à jour dans nos écrits. Il est tard, malheureusement nous ne rencontrons personne dans le wagon qui est quasiment vide. Il est temps de faire nos lit sur nos banquettes et de dormir tout en étant bercés par les secousses du train et les bruits des rails. Très agréable nuit pour moi d'une traite sans me réveiller avant 8h. Le matin, la vitre était givrée de l'intérieur du wagon c'était impressionnant! Nous avons mis un temps fou à comprendre comment fonctionnait le robinet de l'évier des toilettes car il fallait appuyer sur un truc en dessous du robinet pour que l'eau sorte... Les petits détails comiques du voyage :-) Nous passons notre journée à discuter, rigoler, lire, jouer, écrire, admirer le paysage tout blanc, manger des nouilles et de la soupe instantanée (le samovar est notre ami:-)) et se lever pour observer la vue depuis le couloir dans lequel il y a de grandes vitres. Il fait mourant de chaud dans le train s'en est même étouffant. C'est la que je regrette de ne pas avoir un short. Le soleil se couche tôt car au fil du trajet, nous prenons deux heures de plus! Voyager à travers les fuseaux horaires tout en restant dans le même pays c'est une expérience folle. Il va cependant falloir que l'on fasse attention car n'importe où en Russie, les horaires de trains sont à l'heure de Moscou! Un petit temps de débarbouillage au lavabo des toilettes s'impose. Les toilettes ferment lors des arrêts en gare car tout est déversé comme tel sur les rails. Loic a été pris deux fois à devoir attendre longtemps avant de pouvoir y aller car les arrêts durent parfois une grosse demi heure. Nous sommes mercredi 7 janvier et nous nous apprêtons à vivre notre deuxième nuit dans ce train! Deuxième nuit plus mouvementée par le réveil des arrêts et des secousses mais aussi du stress de ne pas se réveiller à temps pour notre arrêt qui est à 9h47 Heure de Moscou. Notre provonitsva Vient vérifier que nous sommes prêts à sortir, nous enlevons nos draps, rangeons nos affaires qui se sont bien éparpillées après 34 heures de trajet dans une cabine que pour nous, nous nous habillons au plus chaud. C'est en effet le moment à présent de sortir dessus dessous et chaussettes en merinos ainsi que le pantalon de ski! Nous mourrons de chaud à l'intérieur du train et nous attendons impatiemment de pouvoir sortir. Le train ralenti, nous apercevons la gare et nous pouvons enfin sortir. Nous sommes à Tioumen en Sibérie, la ville est plus grande que ce que nous pensions, nous sentons le froid mais nous ne savons pas combien de degré il fait! Nous verrons plus tard qu'il a fait -25 degrés... Nous laissons nos sacs à la consigne car nous reprenons le train en fin de journée en direction de Tobolsk. Les consignes sont un vrai sketch. Le gas nous demande nos billets de train, notre passeport et passe un temps dingue à remplir des papiers avant de nous prendre nos sacs et nous donner un numéro pour le récupérer. Nous marchons en direction du monastère en traversant la ville jusqu'à la rivière complètement congelée. On longe ensuite la rivière sur un petit chemin piétons tout enneigé. Mes cheveux dépassant de mon capuchon givrent ainsi que nos cils. Notre visage se glace et nous gardons bien nos mains à l'intérieur de nos poches avec nos gros gants de ski. Il fait grand ciel bleu, le paysage est fabuleux et quel bonheur de marcher dans la neige! Malgré les nombreuses frayeurs de glissage nous ne sommes pas encore tombés (touchons du bois)! Nous arrivons au monastère aux coupoles brillantes. On le visite, l'atmosphère y est paisible comme dans celui de Moscou. Ensuite nous remarchons dans la ville cette fois afin de trouver un endroit pour manger un morceau. Nous entrons dans un japonais avec au menu sushi et pâtes aux champignons poulet pour moi :-) suivi d'un petit dessert. Et oui ça fait du bien de se faire plaisir aussi après une journée nouilles et soupes ;-) Ensuite il était déjà temps de reprendre le chemin de la gare où nous récupérons nos sacs avant de trouver notre quai et notre wagon (numéro 9 toujours). Pour ce trajet d'un peu plus de 3h, nous somme en platskart (3ème classe). Il s'agit de grand wagon comprenant un long couloir et des compartiments de 6 pas fermés. Avec au total 50 lits dans le même espace. Nous sommes dans le compartiment avec Axiana et Valentina deux amies russes d'une cinquantaine d'années qui ne parlent pas un mot d'anglais mais avec qui nous avons communiqué en gestes, en images et comme on a pu. Ce trajet était juste fabuleux. Axiana et Valentina nous ont offert des shots de cognac et nous obligeaient à manger du pain noir avec différents salades dessus juste après le shot. Elles nous ont montré des photos de leur famille et nous aussi, elles ont regardé nos photos de voyage. On a bien rigolé et on a dansé au rythme de la musique du wagon. Axiana nous a donné une boîte dédicacée ainsi qu'une bouteille de vodka vide décorée de Noël, deux pièces de monnaie symboliques, des serviettes! Valentina m'a donné son bonnet qu'elle a tricoté elle même. j'ai longtemps hésité car j'aimais BCp mon bonnet mais je lui ai donné le mien en échange! Ensuite Axiana a voulu échanger sa coque d'iPhone avec moi. Impossible que je lui donne celle d'Altaica donc je lui en ai donné une autre que j'avais dans mon sac! Petite pensée pour la gymnaestrada ou l'eurogym et les fameux "change"! Moi je fais du "change" dans le transsibérien en Russie hihi! Elles étaient tellement attentionnées affectueuses et adorables, ces trois heure resteront longtemps en mémoire :-) ça c'est la Russie! Un des moments forts de mon voyage jusqu'ici! Une très riche première expérience en platskart donc! 18h12 (heure de Moscou) on sort du train il fait très froid, on cherche un bus, il n'y en a pas, on prend donc un taxi qui ne comprend pas où on veut aller quand on lui indique le nom de l'auberge de jeunesse! Il appelle plein de monde et s'arrête un peu partout pour essayer de comprendre où il devait nous emmener! On arrive à l'auberge, les gérants ne parlent pas un mot d'anglais mais le lieu est tout classe. Il y a un autre français dans l'auberge et nous ne sommes que trois. Nous avons donc droit à notre dortoir Perso: le pied. Temps de faire une petite machine car il faut aussi que ça se fasse et ensuite au lit! Le lendemain matin cool, nous vivons tjs à l'heure de Moscou alors qu'il y a deux heures de plus en réalité à Tobolsk (ancienne capitale de la Sibérie). On s'habille ensuite (on a l'impression de ne faire que s'habiller et se déshabiller avec ce temps). Il fait -33 degrés dehors mais le ciel est tout bleu. Ici, sortir est une grande aventure : première fois que nous vivons ce froid extrême. C'est une sensation vmt particulière, on est obligé de se couvrir le visage! Quand on inspire par le nez on sens que le nez gèle. Quand on inspire par la bouche ça nous fait tousser tellement c'est froid. Nos cils givrent et impossible de sortir ses mains de ses gants sans mourir de caille. Je n'avais jamais ressenti cette sensation de mains qui gèlent et qui ne se réchauffent pas toutes seules et ce besoin de rentrer à l'intérieur pour sentir son sang qui revient tout doucement dans chacun de ses doigts. Ça c'est vivre le vrai froid de Sibérie :-D Nous sommes bien équipés sinon et nos différentes couches tiennent bien le choc. Pour les intéressés: Au dessus: - petit débardeur - juste au corps en laine de mérinos 260 - polars d'épaisseur 300 à capuchon - veste en duvet à capuchon - veste gore tex à grand capuchon spécial pluie - Un coup en polaire à faire remonter sur le visage En dessous: - legging en merinos 260 - pantalon de ski décathlon - chaussettes en merinos - bottines aigle gore tex fourrées Et pour les mains: - sous gants en soie - gants de ski gore tex Héhé tout un équipement de folie qui est ma foi bien utile à la non caillance. Je dirais que le froid est supportable mais je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est agréable... Rien de tel que sentir la chaleur dans une petite robe et des tongues dans les Caraïbes :-) Je suis cependant contente de vivre cette expérience de froid et ne regrette pas du tout d'avoir choisi la Sibérie en plein hiver! Tobolsk est d'ailleurs un très bon exemple de paysage resplendissant sous une neige épaisse. Nos avons marché jusqu'au Kremlin qui est tout simplement fabuleux dans ce paysage blanc. Devant le Kremlin il y avait un énorme sapin de Noël entouré de jeux d'enfants en glace. (Toboggan, passerelles, arc, statues sur lesquelles sont collées des pièces qui tiennent par le froid) cet endroit est génial et fait le plaisir des petits comme des plus grands enfants comme nous :-D On visite ensuite la cathédrale et les différents bâtiments constituant le Kremlin. On peut y avoir un panorama magnifique sur la ville d'où on peut observer toutes les cheminées des maisons fumantes et s'imaginer les familles autour d'un bon petit feu :-) Ensuite, on se redirige vers l'auberge à la recherche d'un petit resto pas cher! Nous y recevons une carte en anglais Waouwwwww mais qui datait de deux ans ( notre surprise lors de l'addition et que tous les prix avaient vachement augmentés). Plats succulents cependant servis comme une papillote de saumon avec une béchamel et des légumes pour moi et un truc similaire avec de la viande pour Loic. Quelques courses sur le chemin du retour et nous voilà à nouveau dans l'auberge. Notre prochain train est à 00h11 heure de Moscou donc 2h11 heure de Tobolsk. Pour ne pas glander toute la soirée, on se motive pour ressortir vers le Kremlin dans le noir... Vue sublime, les jeux en glace sont illuminés et le Kremlin est aussi vmt joli dans le noir ainsi que la vue sur la ville illuminée cette fois. Séance photos avec mon super petit pied et aussi séance de vidéo glissage du toboggan :-) Ensuite retour à l'auberge, quelques discussions par Skype, une bonne douche et nous revoilà dans le taxi en direction de la gare pour une nuit d'enfer... Une heure d'attente dans la gare de Tobolsk où il faisait assez froid avant 00h11 heure de Moscou où notre train entre en gare. Il fait nuit, nous sommes en platskart et nous vivons la galère de l'installation dans ce grand wagon bondé de monde qui dort. Pas de chance nous avons deux lits en hauteur! Heureusement que Loic est là et assez grand pour ranger nos sacs dans les compartiments en hauteur. Impossible de faire son lit correctement, les banquettes sont minuscules et on ne peux même pas s'assoir dessus! On peine à se glisser sur nos matelas pour enfin être dans une position couchée et pouvoir dormir un peu! On est exténués! Seulement quelques heures de sommeil entrecoupées par le réveil lors des arrêts et le bruit des autres voyageurs. 4h12 heure de Moscou le train est à Tioumen et nous devons descendre pour attendre 3h30 dans cette gare dans laquelle il n'y a que des sièges en fer peu agréables! Impossible de poursuivre notre nuit, nous attendons patiemment que les minutes passent... 7h42 nous montons dans notre train suivant, nous sommes à nouveau en Koupé (deuxième classe) cependant nous avons denouveau les deux lits du dessus. On se précipite de ranger les sacs faire nos lits et tenter de continuer notre courte nuit... Réveil quelques heures plus tard seulement! Et oui les voyages c'est aussi ça, des nuits de merde, des attentes intempestives dans des gares mais quelle expérience de fou... Journée agréable dans le train, on commence à s'habituer à ce rythme... On lit, écrit, discute, mange, dort. Courte nuit ensuite car nous voilà arrivés à Tomsk. Andrei notre hôte de couch surfing nous attendait devant la gare. Il nous amène chez lui: un petit studio tout coloré avec une vue superbe sur la rivière qui s'appelle Tom. Le temps de, déposer les sacs, prendre une douche et prendre un thé avant de repartir à la découverte de la ville. Andrei est un guide génial qui connaît BCp de choses sur la Sibérie et sa ville qui est une ville étudiantes dans laquelle il y a de nombreuses universités. On passe devant les universités, on marche de long de la rivière toute gelée sur laquelle on aperçoit au loin des pêcheurs dans leur tente qui pêchent sous la glace :-) vive la Sibérie! On monte ensuite en haut d'un petit musé pour y voir la vue (j'adore tjs autant ça)! Ensuite une amie à Andrei nous prend en voiture pour aller se balader en forêt avec leurs chiens. On s'arrête d'abord à une pompe à essence où on mange un petit bout avant de rouler à travers la forêt magnifique enneigée. On s'arrête au bout pour jouer avec les chiens ensuite on repart en voiture et Andrei s'est fait tiré par la voiture en snow, trop cooooool :-) On rentre ensuite prendre encore un thé avant de repartir à la découverte des fameuses maisons en bois de Tomsk. On s'est quand même arrêté là pour ça :-) chouette balade à travers les différentes rues faites de maisons en bois colorées ou non, décorées ou moins. C'était superbe! Ensuite retour à son Appart après avoir fait quelques courses! Soirée cuisine, on a décidé de lui faire à manger. Au menu tartare pommes de terre rissolées et petite salade. Très chouette soirée en sa compagnie, Andrei est un hôte génial :-) Le lendemain, debout pas trop tard car il devait travailler à l'université! Il est archéologue et est passionné par son boulot c'est génial! Il nous a fait visiter son université dans laquelle il y a des galeries de peintures faites par les élèves. Ensuite nous le laissons bosser et on va manger des fameuses crêpes russes salées (blinis). On est ensuite allé au musé de l'oppression qui était super intéressant sur la période de l'union soviétique. Les conditions dans les camps de concentration en Sibérie étaient semblables à celles dans les camps nazzis! Ensuite retour à son Appart et chouette deuxième soirée avec Andrei et sa copine cette fois. Ils nous ont préparé des blinis au caviar. Un vrai délice! Le lendemain debout pas trop tard pour reprendre le train en direction d'Irkoutsk! Une grande étape de notre voyage : le lac Baikal! Deux jours et une nuit de train en koupé (deuxième classe) à nouveau. Après quelques heures de voyage le train s'arrête dans une gare. Pas de chance pour moi je devais aller aux toilettes, l'heure avance 10min, 15min, 20min, 40min, une heure, je n'en peux plus ma petite vessie va exploser je décide donc de demander à la chef de wagon dans combien de temps le train va redémarrer: elle m'écrit sur un papier que le train redémarre dans 2h mais qu'il y a des toilettes dans la gare. J'aurais pu attendre encore longtemps à ce rythme là! Mission rhabillage donc pour aller aux toilettes dans la gare! Quel soulagement haha. Durant ce trajet nous avons fait la visite de tous les wagons pour voir le wagon restaurant. Pour traverser les différents wagons, il faut passer sur des plateformes qui sont presque à l'extérieur ça caillasse. Le restaurant est super cher nous n'avons rien acheté on s'est contenté de nos soupes de nouilles! Ce trajet nous a permis d'observer des petits villages de maisons en bois à la vitre ainsi qu'un coucher de soleil splendide. Nous avons fait le plus gros en train je ne saurais pas vous dire exactement combien de km mais nous avons traversé cinq fuseaux horaires. Nous avons à présent 7h de plus qu'en Belgique et nous sommes juste au dessus de la Mongolie. Cette expérience transsiberienne est fabuleuse jusqu'ici. Tous ces trains, ces paysages qui défilent: la Russie est gigantesque. Nous sommes à présent sur l'île d'Olkhon, une étape clé de notre voyage: le lac Baikal! Nous l'avons déjà vu ajd mais je raconterai le baikal au prochain épisode! On reste en Russie jusqu'au 25 janvier après ce sera la Mongolie puis la Chine...