Marion autour du monde
9 janvier 2015

Moscou

Moscou On arrive donc à la gare de Moscou samedi matin sans avoir réservé d'auberge donc on se pose dans un café pour le faire et enregistrer les indications de trajet jusque là! Dans les métros, les arrêts ne sont même pas indiqués dans notre alphabet à Moscou mais Google Map nous aide comme il se doit pour retrouver notre auberge facilement :-) Arrivés à l'auberge, nous prenons une douche bien méritée avant de partir à la découverte de la ville et de sa place rouge. Appelée "Red square" car le mot rouge en russe est semblable au mot "beau". Cette place est composée des remparts du Kremlin, du Goum, énorme centre commercial, de la cathédrale saint Basil le bienheureux et le musé historique d'état qui ressemble à un château de princesses. Cet endroit est bondé de monde mais magnifique au niveau des monuments. Place assez féeriques avec ses lumières, sa musique et son marché de Noël qui a des allures de Walt Disney! Il se met à pleuvoir à nouveau, on n'a vraiment pas de chance avec le temps... On se ballade alors dans le grand centre commercial plein de décorations avant de marcher vers une petite cantine connue pour sa bière pas mauvaise du tout! Elle deviendra même notre bière russe de prédilection. Ensuite on marche sans savoir réellement où on va et on arrive devant la cathédrale du christ sauveur: Un endroit magnifique! On entre dans l'église gigantesque avant d'en sortir, de la contourner et de passer de l'autre côté de la rivière par un pont sur lequel nous rencontrons un couple de français qui nous ont donné des conseils sur Moscou. La nuit est tombée et la vue sur le Kremlin et sur l'église depuis l'autre côté du pont est splendide. Petite séance photos donc avant d'aller se balader dans les ruelles de la krasny oktiabr, ancienne chocolaterie ajd remplie de galeries d'art, boîtes de nuit, bars et boutiques dernier cri. Ensuite on marche pour rentrer et on s'arrête dans un resto pour manger un bout! Deuxième fois en Russie que je commande des pâtes et qu'ils me servent une portion minuscule. Les décorations lumineuses de la ville pour Noël sont superbes et très originales entre des sapins de miroir, des plafonds lumineux, des flocons de glace lumineux,... Je suis dans une année très festive j'aurai fêté deux fois Noel (en Belgique et en Russie) et deux fois nouvel an à saint Petersbourg et à Pékin le nouvel an chinois qui a lieu le 19 février! Le soir, on arrive pour s'installer à l'auberge et là: nous découvrons la dégueulasserie humaine. Nous sommes dans un dortoir de douze personnes, que des mecs, la chambre pue la mort et il est impossible d'ouvrir les fenêtre, les lits ne sont pas faits, les gas dorment à même le matelas dans des couettes sans housse et sur des oreillers jaunis par la saleté! Les lits à étages sont bringuebalants et il suffit que l'un bouge pour que tout le lit bouge super fort. La cuisine n'est pas mieux, elle est répugnante, les gens ne font pas la vaisselle, il y a même une poêle dans le réfrigérateur pleine de bouffe. Juste une horreur mais bon, nous ne sommes là que trois nuits et on est routard ou on ne l'est pas... Nous ne payons que 6 euros la nuit et heureusement, je ne comprends pas comment on peut laisser les choses se dégrader comme ça dans un espace commun... Le problème c'est comme à saint Petersbourg, des gens vivent dans cette auberge, c'est donc chez eux. Dimanche matin, on se lève pour aller au free walking tour qui était bien sympa aussi et qui nous aprend que Moscou n'a pas tjs été la capitale de la Russie et que la seule nation ayant envahi et occupé Moscou est la France avec Napoléon. Mais à cette époque saint Petersbourg était la capitale. Le midi nous allons manger dans un food courts, des spécialités russes au poids comme en Pologne. Cet endroit est bondé de monde. L'après midi nous sommes allés au monastère Novodevitchi. Cet endroit était somptueux, l'ambiance y était paisible et cela fait du bien car Le centre de Moscou est bondé de monde que ça en devient parfois oppressant. Le paysage du monastère enneigé, les cathédrales, les gentilles dames rencontrées tenant le lieu nous ont permis de vivre un moment très agréable :-) Ensuite, retour à l'auberge après avoir fait quelques courses et se cuisiner des pâtes champignons courgettes. Nous planifions également tout notre voyage dans le train jusque Irkoutsk avec les horaires et tout et tout. Nous faisons ensuite traduire ce parcours en cyrillique au gas de l'auberge super sympa ainsi que notre demande par rapport à l'emplacement des lits et la classe que l'on veut. Lundi les températures ont à nouveau baissé il a fait -15 degrés. Le matin, grande mission, nous nous rendons à la gare pour acheter nos billets de train jusque Irkoutsk. Grande étape du voyage :-) un rêve va bientôt se réaliser nous y sommes! Nous avons décidé de nous arrêter à Tioumen, Tobolsk, Tomsk et Irkoutsk. En tout 5 trains, 6 fuseaux horaires différents, 104h40 de train (un peu moins de 5 jours), ... Km: un truc de fouuuuuuuuuuu :-) Malheureusement pour notre portefeuille, dans deux trains il n'y avait plus de place en platskart (3ème classe) on a du donc prendre en deuxième classe. Le trajet jusque Irkoutsk nous coûte donc 280 euros! Les billets en main, on est allé visiter le Kremlin. Alors qu'il y avait une gigantesque file dehors, nous sommes rentrés par une porte latérale et avons trouvé des machine automatiques de billets, en deux minutes on était à l'entrée du Kremlin! Les mesures de sécurité à l'entrée de tout sont assez impressionnantes. Il faut faire passer son sac dans une machine comme à l'aéroport! Moscou est une ville très sécuritaire, il y a des flics partout partout c'est très impressionnant! La visite du Kremlin était très agréable, c'était bien joli mais il y avait beaucoup trop de monde (c'est la semaine de Noël pour les russes cette semaine, ils sont tous en congé). Ensuite balade dans la ville sous la neige et vue de la place rouge de nuit c'était sublime. Je suis fan de la cathédrale saint Basil le bienheureux. Le symbole de la ville qui est en fait constitué de 5 églises. On dirait une église de dessin animé toute colorée, un espèce de château à bonbons! Merci J&S d'avoir conservé mon imagination et mon âme d'enfant :-) Ensuite on passe par un centre commercial où j'achète de nouvelles chaussures car les miennes ont commencé à un peu percer et qu'il faut que je sois bien équipée en Sibérie! Des bonne bottines aigles gore tex à 50% Grace aux soldes ;-) Le soir on rencontre des français et un allemand dans l'auberge qui nous proposent de sortir, je les suis avec grand plaisir! Chaque opportunité en voyage est bonne à prendre :-) Grosse soirée bien sympathique dans un bar moscovite avec Clément, Alexis et Fabien. Mardi c'est le grand jour, le soir c'est le départ pour la Sibérie. J'ai vécu la plus froide journée de toute ma vie, le ciel était tout bleu mais les températures sont descendues jusque -20 degrés avec du vent (sensation de -29 degré) et là je vous avoue ça gèle, les cils gèlent, impossible de rester le visage sans protection et les mains ne tiennent pas une minute sans gants. Je vis le grand froid et cela va aller de pire en pire! On est allé visiter le mausolée de Lénine où on peut y voir son corps momifié et conservé à l'identique! Ensuite petit tour sur la place rouge entrecoupée de pauses dans le Goum pour se réchauffer. On est également entré dans la cathédrale saint Basil le bienheureux. Ensuite on a marché jusqu'au parc aux statues de Iskousstv et celui de Gorki sur lequel il y avait une immense patinoire et un espace de ski et snow. Retour à l'auberge en métro après cette journée glacée pour manger, prendre une douche et préparer nos affaires pour partir prendre le train à 23h05. Le départ du transsibérien au prochain épisode!!