Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marion autour du monde
4 janvier 2015

Saint Petersbourg

Samedi 27 décembre, mon train démarrait à 8h pour saint Petersbourg depuis Tallinn. Après quelques heures de train à travers les forêts et plaines enneigées le train s'arrête à la frontière! Je quitte l'Europe. Après 62 jours de voyage seule, 8 pays traversés, 27 lits différents (je deviens une vraie testeuse de matelas haha :-)),un peu plus de 2000 euros dépensés, 10 couch surfings, 9 auberges de jeunesse et 2 hôtels, 7 covoiturages, je pars pour la Russie rejoindre Loic!! Ma première partie de voyage en solitaire se termine donc. A la frontière, des policiers armés entrent dans le train pour prendre les passeports. Après un long temps d'attente ils reviennent et me redonne mon passeport, le train redémarre et s'arrête une centaine de mètres plus loin à nouveau. Là, d'autres policiers entrent dans le train, ce sont à présent de vrais russes, chapka sur la tête et qui n'ont pas l'air très marrants. Ils reprennent les passeports et nous devons encore attendre... Après certainement une heure d'attente le train redémarre! Je suis en terre russe :-) Quelques heures plus tard j'arrive à saint Petersbourg! Des la sortie du train je me rends compte qu'un autre voyage commence, tout est écrit en sirulnic, je ne comprends rien, j'essaye de demander mon chemin personne ne semble parler anglais :-) Je me démerde donc pour trouver la station de métro, échanger mes euros et faire une file enormissime pour avoir un ticket de métro qui n'est pas un ticket mais une pièce de monnaie. Je descends ensuite des Escalators gigantesques (les métros russes étant les deuxièmes plus profonds du monde). Ensuite, j'arrive à l'auberge et retrouve Loic. On décide directement de se balader à travers la ville sur l'avenue principale illuminée par les décorations de Noël car oui en Russie Noël se fête le 7 janvier car ils sont orthodoxes. Après un petit resto on décide de fêter nos retrouvailles dans un Irish pub très sympa ou on a rencontré des Russes qui nous ont appris les mots et expressions essentielles en Russe (privet=bonjour, j'ai ne poni my= je ne comprends pas, j'ai ne govoru po ruski= je ne parle pas russe, spassiba: merci, nasdrovie=santé)! Le lendemain, C'est parti pour une grosse journée de marche sur les différentes îles de la ville. Il a fait -16 degrés ce jour là, c'est la caillasse mais on est pas mal équipés du tout :-) Saint Petersbourg est appelée la Venise du nord par ses canaux, ses nombreux ponts et surtout la Neva, le gros fleuve qui traverse la ville et qui était complètement gelé en cette période. La vue près de la Neva toute gelée est splendide :-D surtout de nuit! Lundi 29 décembre, visite de pas mal de palais et églises avec encore -16 degrés de température. Les monuments russes sont assez imposants et impressionnants! Loic a acheté une chapka. C'est fou de voir autant de personnes porter les bonnets ou manteaux de fourrure dans cette ville! Lors de notre petite pause dans un café traditionnel nous avons eu l'immense honneur de voir un homme ivre se faire donner des coups de bâton par la patronne du bar pour ne pas qu'il s'endorme: ils sont fous ces russes ;-) Les russes ne parlent pas anglais c'est assez incroyable, très difficile de se faire comprendre. Ils ne sont pas non plus très souriants mais sont pour la plupart aimables quand on leur demande leur aide ! La journée s'est terminée dans un immense supermarché où on a profité des bas prix des nouilles, soupes etc pour dépenser un minimum et se faire tranquillement à manger à l'auberge. Le lendemain on est allé visiter l'hermitage, énorme musé d'arts assez incroyable même si c'est pas mon truc préféré en style de visite! La place de l'hermitage est cependant magnifique et l'intérieur du bâtiment avec décorations et peintures est incroyable. J'adore prendre des photos du dessous des lustres ;-) Le lendemain, 31 décembre, levé 9h pour partir à 10h pour retrouver le free walking tour de la ville! On arrive à la place: personne, on entre dans l'information center, il était fermé! On demande à un passant sur la place l'heure: il n'est que 9h40! Cela fait trois jours que nous sommes à la mauvaise heure! Mon i phone a bugué dans les fuseaux horaires haha. Un petit chocolat chaud donc (servi comme du chocolat pur fondu à manger à la petite cuillère bizarre bizarre) avant de retourner sur la place. Le free walking tour était super intéressant, la fille dynamique et très sympa, on apprend plein de petites histoires chouettes sur la ville. Les températures sont vachement remontées il fait 3 degrés on en a même chaud mais la neige a fondu et le sol de la ville est crado. Durant le tour on sympathise avec des allemands à qui on propose de venir dans notre auberge pour le nouvel an. On passe ensuite un moment dans leur auberge à jouer aux cartes avec un petit Thé avant d'aller manger avec deux d'entre eux dans un resto italien! Ensuite attente de la soirée de nouvel an qui fut assez longue car ça ne commençait qu'à 22h. On va donc prendre l'apéro dans l'Irish bar où on retrouve le même serveur très sympa. On y a prends d'autres mots russes! 22h il est mtn permis de manger les différents petits trucs préparés pour l'occasion. La soirée commence avec des brésiliens, les allemands, un hollandais et tous des russes. Soirée juste fantastique à danser sur les sons brésiliens, rencontrer plein de gens: on a bien rigolé :-) Une entrée en 2015 en Russie réussie !!! Le lendemain on avait prévu une petite journée coolos à l'auberge, les russes ont eux continué à s'alcooliser toute la journée quant à nous, on a en profité pour planifier un peu plus notre voyage dans le transsibérien ainsi que regarder quelques films. 2 janvier, dernière journée à Saint Petersbourg et journée pleine de péripéties... On prend notre courage à deux mains pour sortir malgré le temps pluvieux dégueulasse. On se ballade d'abord pour un dernier tour jusqu'à l'église saint Isaac qui propose un panorama de la ville en hauteur ensuite on remarche à travers les différentes îles. Nous étions bien loin de l'auberge quand il commence à tomber des cordes... Pénible de marcher sous la drache, on a fini détrempés. On s'arrête dans un magasin pour prendre une carte de téléphone russe aussi pour communiquer avec nos hôtes de couch surfing ou d'éventuel conducteurs de covoiturage! Ensuite glande à l'auberge en attendant de prendre la route nos gros sacs sur le dos cette fois en direction de notre point de rendez vous avec notre covoiturage pour Moscou! (On avait rendez vous à 22h à une station de métro). 21h30 nous y sommes et nous patientons un peu à l'intérieur de la gare avant de sortir, se sustenter d'une espèce de boule de pain frie fourrée de viande et d'aneth (ils aiment l'aneth les russes ils en mettent partout). 21h05 Loic appelle le gas qui ne parle pas l'anglais mais semble répéter le nom de la station à laquelle nous nous trouvons. On patiente encore... 21h15 pas de Ford transit à l'horizon, 21h30 on commence à se demander quoi et on interpelle un gas de la sécurité de la gare (qui ne parle quasi pas anglais mais qui essaye de nous aider comme il peut). Il appelle le gas du covoiturage à 22h45 et ce dernier lui dit qu'il est déjà en route pour Moscou... La merde il est presque 23h, on est là avec nos sacs dans une ville ou quasi personne ne parle anglais et on n'a plus de plan jusque Moscou. On décide alors de suivre les conseils du gas de la sécu et rejoindre la gare de Moscou de laquelle partent tous les train vers Moscou. On peine à trouver l'emplacement de vente des billets avec toutes ces indications en russe mais on fini par se diriger vers le bon bâtiment quand un mec nous interpelle en nous demandant si on va à Moscou. Il nous propose un bus pour 1500 roubles, nous sautons sur l'occasion et le suivons. Il marche vite et nous emmène à un mini bus rouge dans lequel on monte avant de se rendre compte que nous sommes embarqués dans un plan bizarre. Il nous propose deux places minuscules derrières deux mecs bizarres ayant descendus leur siège à fond, nous n'avons pas de place pour nos jambes et les mecs autant dans le bus qu'en dehors nous paraissent louches... On décide donc de descendre, heureusement on se fait rembourser et on récupère nos sacs du coffre. Il est 23h40 et nous n'avons toujours pas de moyen d'aller à Moscou. On retourne au guichet des billets de train où nous devons faire une file gigantesque qui n'avance absolument pas avant de se retrouver à 00h10 devant la guichetière avec qui on peine un peu de se faire comprendre. On accepte un billet de train à un prix supérieur à ce qu'on avait pensé mettre mais on n'a qu'une envie c'est d'être tranquillement dans un train vers Moscou. Train à 00h38 qu'on trouve assez facilement. Nous retrouvons notre wagon qui se trouve tout au bout du quai et nous arrivons dans un train qui ressemble certainement aux trains de la ligne du transsibérien. Nous sommes en deuxième classe dans un compartiment de 4 lits pour nous deux c'est le pied total! Bref heureusement qu'on était deux pour gérer toutes ces petites histoires :) Loic fait la connaissance de deux russes avec qui il papote pas mal, moi je ne me sens pas l'âme sociable après cette journée mouvementée. J'en profite pour écrire un peu... Pas envie de bader à essayer de me faire comprendre en anglais par des gas qui ne comprennent quasi rien du tout ;-) Trajet en train de 8h bien agréable pour rejoindre Moscou, la capitale Russe. Je suis donc à présent à Moscou et je raconterai la suite dans un prochain épisode. Mardi notre aventure dans le transsibérien commence yihaaaaa!! Tout va donc pour le mieux, je suis super contente de partager le voyage avec Loic ! Je vous souhaite à tous une merveilleuse année 2015 pleine de projets :-D

Publicité
Commentaires
Marion autour du monde
Publicité
Marion autour du monde
  • Les aventures en direct de mon quatrième grand voyage à travers le monde cette fois. Voyage sur les routes Européenne pour arriver en Russie et la traverser en Transsibérien pour ensuite voyager à travers l'Asie et poursuivre en Nouvelle Zélande
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité