Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marion autour du monde
28 novembre 2014

Pologne Wroclaw et Cracovie!

Il est temps pour moi de vous parler un peu de la Pologne. Pays auquel je ne m'imaginais pas m'intéresser un jour mais qui mérite bien le détour et même de le visiter en long et en large. Je suis arrivée à Wroclaw le 20 novembre depuis Berlin en covoiturage. Wroclaw est la ville de Arek mon hôte de Copenhague. C'est Grace à lui que j'ai décidé de visiter cette ville et je ne le regrette pas du tout! Wroclaw est une petite ville toute mignonne connue pour ses maisons colorées, sa place principale (la Rynek) et ses nombreux ponts. Elle est en effet bâtie sur l'Oder et quatre de ses affluent. Wroclaw fut très longtemps en territoires allemands sous le nom de Breslau mais depuis 1945, elle est redevenue polonaise. Cette ville est toute petite. On peut en faire le tour en un jour et ce fut très agréable de sillonner les rues en pavés aux magnifiques petites maisons colorées. C'est également à Wroclaw que j'ai vécu le premier vrai grand marché de Noel de mon voyage. Dans le centre ville, plein de petites statues de nains de toutes sortes sont dissimulées. Je me suis fait un plaisir de partir à leur recherche (ça ne vous étonne pas n'est ce pas?;-)) vous verrez les photos! J'ai goûté aux pierogis ( grosses ravioles fourrées au fromage blanc et pommes de terre). J'ai aussi été voir le Raclawice Panorama qui est une grande rotonde à l'intérieur de laquelle est exposée une toile de 120m de circonférence sur 15m de haut formant un panorama à mi chemin entre la peinture et le décor de théâtre! Cette fresque raconte l'histoire d'une bataille importante pour les polonais dans leur lutte pour l'indépendance en 1794. J'ai été impressionnée par le nombre d'églises dans la ville et je dois dire que c'est pareil dans toutes les villes polonaises. Arek m'avait dit que les polonais étaient très catholiques. Les églises sont en effet assez importantes dans mon voyage. Comme il fait froid, je ne peux pas facilement m'arrêter ou je veux et n'ai pas envie de devoir payer un truc à boire dans un café ou resto à chaque fois. Il m'arrive donc très souvent de me poser dans une église où il fait calme et plus chaud que dehors. J'en profite pour y lire le routard, faire mes plans pour la suite de mes journées. En Pologne les églises ne sont jamais vides, de nombreuses personnes y passent pour prier, des jeunes comme des moins jeunes. Tant que je vous parle d'églises j'en profite pour vous dire que dimanche j'étais à Cracovie et j'ai fait le tour des églises du centre ville, c'était incroyable, il y avait une messe dans toutes et elles étaient toutes pleines de gens! A Wroclaw , j'ai fait un tour au marché couvert ou l'on peut trouver beaucoup de pruneaux et champignons de toutes sortes. Je suis passée sur plein de ponts. J'adore quand l'eau traverse les villes :-) Mon appareil photos me surprend d'ailleurs tjs dans ses prises de vues de paysages de nuit il geeeeeeere! :-p Samedi, je suis allée voir le cimetière juif : un peu glauque à 16h quand la nuit est presque tombée mais il est immense. Ensuite, je suis montée de nuit dans leur skytower qui donne une vue imprenable sur la ville en haut de ses 49 étages! J'ai donc passé deux nuits dans une auberge de jeunesse pas top ou l'internet était foireux et les douches et toilettes tout à fait impersonnelles, mixtes et qui ne se ferment que par un rideau! La fréquentation était assez bizarre aussi. Bref je ne m'y sentais pas si bien et je n'ai pas vmt fait de rencontre à part katarina une allemande en Pologne pour des cours de théâtre! Je suis ensuite partie en covoiturage jusque Cracovie. Cracovie est une ville incroyable que je vous conseille d'aller visiter! Il y a tellement de choses à y faire qu'en quatre jours j'ai du faire des choix et je n'ai pas vu tout ce que je voulais ;-) ce sera l'occasion d'y retourner un jour. Chaque jour le voyage est fait de choix et j'adore ça, devoir planifier mes journées comme je le veux et suivre le rythme de mes envies :-) À Cracovie, j'ai vécu 4 journées exceptionnelles et aussi très intéressantes. Le premier jour, dimanche donc, j'ai fait le tour de la vieille ville et le tour des églises comme je vous en parlais plus haut! Le routard dit "si Varsovie est le cerveau de la Pologne, Cracovie en et le cœur"! Cette ville a également été mon petit coup de cœur même si je trouvais Wroclaw plus mignonne. Disons que dans le voyage, les lieux que l'on apprécie le plus sont souvent liés à des expériences vécues sur place, des rencontres, des sentiments de bien être à certains endroits! C'est une vieille ville avec un nombre incroyable de superbes bâtiments. Sur la Rynek (place du centre ville) qui date du moyen âge il y a plein de calèches qui rappellent l'époque et des centaines de pigeons attendent un petit morceau de pain de la main d'un enfant. Sur cette place, toutes les heures, du haut de la basilique notre Dame sainte Marie, un homme joue depuis les quatre côtés de la tour le Hejlnal à la trompette! Il s'agit d'un symbole de la ville. Cette tradition vient de la tragédie de 1241, la seule fois ou la ville fut saccagée dans son histoire. En effet, après quelque notes, la trompette s'arrête brusquement pour rappeler le souvenir du guetteur qui a été tué par une flèche pendant qu'il donnait l'alarme de l'attaque de la ville. C'est assez chouette à observer, on ne peut voir que le bout de la trompette depuis le bas de la basilique. Je suis ensuite allée jusqu'au Wawel, le fameux château de Cracovie dressé sur sa Coline avec sa légende du Dragon tué par un petit cordonnier ingénieux qui voulait épouser la princesse. Deux célébrités de Cracovie Jean paul II ayant vécu un peu au sud de la ville et Nicolas Copernic y ayant étudié! Je vous en apprends des choses hein ;-) tout comme moi j'en apprends plein plein plein jour après jour c'est génial!! Lundi je suis allée visiter la mine de sel de Wieliczka à 30min au sud est de Cracovie. Le sel de cette mine fut l'une des principales sources de richesse des rois polonais comptant pour un tiers de leur revenu. Cette mine est énorme 30 km sur 9 niveaux! Seuls les trois premiers étages sont ouverts au public et cette visite est tout à fait incroyable, on descend par des escaliers de bois jusqu'à - 135m. J'y ai appris plein de choses sur l'exploitation du sel à l'intérieur de cette mine et la visite était dingue, les pièces gigantesques et les statues de sel toutes impressionnantes. Le voyage: de vraies études itinérantes ;-) après l'histoire, j'en apprends sur la sciences et l'ingénierie! Le saviez vous d'ailleurs : le mot salaire, salariés, et le prix salé viennent du mot SEL pour l'importance que le sel a eut dans sa fonction de denrée d'échange depuis la nuit des temps! L'après midi je me suis baladée dans le quartier juif jusqu'à ce que la nuit tombe! Il fait beaucoup trop vite noir c'est frustrant! À 16h c'est la nuit! J'ai donc fini la journée dans le musé juif fait de très belles photos! Mercredi, je suis allée à Auchwitz, visite en français très intéressante et très prenante aussi. La masse de souffrance humaine, de désespoir et d'horreur que renferme le site du camps de concentration et d'extermination d'auchwitz-Birkenau est infinie... La visite est empreinte de cette lourdeur du passé, tout est la, les block (nom allemand pour les baraques) les ruines des chambres à gaz et fours crématoires détruits à la fin de la guerre par les allemands! Les pièces renfermant des tonnes de cheveux, de chaussures, de lunettes, de vaisselle, de valises, de brosses à dents derrière lesquels se trouve des milliers de vies humaines. Je n'en dirai pas plus, cette visite est à faire... " Que ce lieu où les nazis ont assassiné un million et demi d'hommes, de femmes et d'enfants en majorité des juifs de divers pays d'Europe soit à jamais pour l'humanité un cri de désespoir et un avertissement." Durant cette visite en français, j'ai rencontré Maxime, Ivan, Mathias et Samuel, quatre jeunes français étudiants en médecine ou médecins avec qui j'ai sympathisé. On a donc passé la soirée et une grosse partie de la nuit à faire la tournée des bars du quartier juif de Cracovie! Mémorable soirée et super rencontres! Le lendemain après un réveil un peu rude pour le checking out de l'auberge, on est allés ensemble au musé dans l'ancienne usine de Schindler qui évoque toute la période de l'occupation nazi à Cracovie! Musé super bien foutu! Et oui pour ceux qui ont vu ce superbe film c'est bien à Cracovie que monsieur Oskar Schindler a sauvé plus de 1100 juifs de l'extermination en les faisant travailler dans son usine! Ensuite il était temps pour moi de dire au revoir aux garçons qui retournent en France jeudi et de prendre mon train pour 4h30 de trajet jusque Lublin! Ces quatre journées à Cracovie furent donc exceptionnelles! mon auberge (moskitos hostel) était incroyable! Ils organisaient des soirées tous les soirs et le petit déj et le souper étaient compris! Il est Frustrant par contre de ne faire que des rencontres éphémères. En Australie quasiment tous les voyageurs que je rencontrais avaient le même objectif que moi, rencontrer des gens puis faire un ti bout de chemin ensemble! Ici BCp de gens ont un chemin tracé où ne sont là qu'en city trip de quelques jours! Je serais bien restée plus longtemps avec ces trois petits français bien sympathiques ;-) Je suis à Lublin et il a fait -3degré ajd, le froid commence... Je suis en couch surfing chez Vincent, un français installé depuis 3mois en Pologne! Ce soir chouette soirée avec ses potes Erasmus et demain on va ensemble voir le camp de concentration de Majdanek! Voilà pour les nouvelles! J'espère que tout va bien en Belgique ;-) La bière y est meilleure qu'en Pologne mais pas la vodka ;-) héhé Pour mon programme, vendredi soir je serai à Varsovie pour trois nuits ensuite je pars vers le nord à Gdansk pour ensuite aller visiter le repère du loup dans la forêt à l'est avant de quitter la Pologne pour la Lituanie :-)

Publicité
Commentaires
Marion autour du monde
Publicité
Marion autour du monde
  • Les aventures en direct de mon quatrième grand voyage à travers le monde cette fois. Voyage sur les routes Européenne pour arriver en Russie et la traverser en Transsibérien pour ensuite voyager à travers l'Asie et poursuivre en Nouvelle Zélande
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité