Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marion autour du monde
21 novembre 2014

Berlin et fin de l'Allemagne!

Mon étape en Allemagne s'est terminée hier soir car je suis arrivée à Wraclow en Pologne :-) L'Allemagne m'aura appris beaucoup de choses et m'a fait rencontrer pas mal de chouettes personnes grace à couch surfing. Cette organisation est géniale, je vous la recommande sans hésiter. Je suis restée trois nuits chez Mathieu un français travaillant à Berlin. Durant ces trois jours j'ai pas mal marché dans cette immense ville mais aussi visité le musé juif qui est incroyable. L'architecture est en lien avec la place des juifs dans la société berlinoise c'était super intéressant. J'ai également visité trois musées d'arts d'époques différentes et il n'y a rien à faire c'est pas trop mon truc. Mise à part le surréalisme je ne prends pas vraiment de plaisir dans ce genre de musé. Ensuite le musé d'histoires allemandes qui était très intéressant surtout sur la période de la deuxième guerre mondiale! Intéressant en effet de découvrir cette histoire à partir du point de vue des allemands et découvrir comment Hitler est arrivé au pouvoir en 1933. Ça me passionne de plus en plus et apprendre en étant sur place, en visualisant et en découvrant au fur et à mesure des musées dynamiques c'est trop chouette :-) Ensuite je suis montée en train vers Oranienburg où j'étais logée chez Hanse et Gabriele, un couple adorable qui a pris soin de moi comme si j'étais leur fille (ils ont une fille de mon âge qui habite le sud de l'Allemagne). J'avais ma chambre, on déjeunait et soupait ensemble. J'avais justement besoin de ce petit moment cosy car j'étais épuisée à ce moment là. J'ai été visiter le camp de concentration de Saschenhausen. Il y reste beaucoup de choses rénovées cela permet de bien s'imaginer les horreurs qui se sont passées là bas. La visite avec l'audio guide en français était super intéressante. Hitler avait en effet voulu un camp près de la capitale du Reich. J'en ai appris sur la cruauté des gardes allemands, l'organisation dans les blocs et le déroulement des journées dans le camp ainsi que l'arrivée des prisonniers. Une seule question alors me reste en tête : comment autant de gens ont pu être manipulés à ce point pour être également persuadés que certaines catégories de personnes méritaient la persécution et l'horreur? Je pourrais en parler pendant des heures à présent mais je le ferai avec ceux que ça intéresse à mon retour! Je sais à présent ce que Himmler, bloc, triangles de couleurs, place d'appel et plein d'autres choses signifient. Je suis ensuite allée visiter le château d'oranienbourg avec Gabriele qui m'a expliqué plein de choses. Ce château était celui de Louise Henriette princesse hollandaise et femme de l'électeur Frédéric Guillaume Ier de Brandenburg. Très beau château en tout cas. Gabriele est la directrice de la plus grande école secondaire d'oranienbourg. Elle m'a fait visiter son école et m'a parlé de tous leurs projets c'était génial. Elle est passionnée par son métier et appelle son école "mon troisième enfant"! Le lendemain j'ai passé ma première journée poséeeee et j'en avais bien besoin. Je suis restée au lit jusque midi après être descendue juste pour déjeuner. J'ai regardé un film et je me suis reposée! C'est important aussi pour ne pas s'épuiser, faut pas le négliger en voyageant ;-) Ensuite en fin de journée j'ai pris le train pour le nord encore jusque Furstenberg où j'étais logée chez Christine et Peter chez qui j'ai eu l'honneur d'être leur première couch surfeuse. Ils ont vécu à Berlin lors de la séparation de la ville, ils étaient à l'ouest et ont pu donc me parler de ce point de vue là! C'est tellement riche de rencontrer des gens du pays, de la ville. Le lendemain ils m'ont prêté leur vélo, je suis donc partie à vélo vers le camp de concentration de Ravensbruck qui se trouve à côté d'un lac au milieu des bois un endroit au milieu de nulle part. Les prisonniers l'appelaient d'ailleurs le camp du bout du monde. Il s'agissait du plus grand camp pour femmes et enfants d'Allemagne. Celui ci était moins bien conservé mais le musé était génial. Je suis restée 4h à l'intérieur à écouter les commentaires en anglais. Ravensbruck avait la particularité d'avoir du recruter des gens de force pour être gardes. Il arrivait donc régulièrement que ces gardes soient plus souples avec les prisonniers et dérogent aux règlement mais cela était punissable d'emprisonnement dans la prison du camp. Les gens dans la prison (ceux qui parlaient trop, s'opposaient ou faisait des erreurs dans leur travail) pouvaient rester jusqu'à 40jours dans le noir total en mangeant une misère. J'ai aussi appris que les camps de concentration avaient également été utilisés par les soviétiques après la guerre durant l'occupation russe! J'ai ensuite roulé à vélo à travers la ville et dans les bois. J'aime de plus en plus les petits villages de campagne comme ça. Ensuite j'ai soupé avec Péter avant une bonne nuit car je devais prendre le train tôt pour retourner à Berlin le lendemain pour accueillir Cha à l'aéroport! Les trois jours avec Charlotte furent juste exceptionnels. Quel bonheur de partager tous les moments, tous les repas et surtout de revoir Cha après un mois :-D Cela m'a fait du bien également d'être dans une auberge de jeunesse de luxe avec notre chambre et notre salle de bain à nous. (Que charlotte avait choisie comme une pro:-)). Nous avons mangé des spécialités allemandes autant sucrées (boule de Berlin, pâtisseries, chouchous de toutes sortes) que salées ( énorme jambon, choucroute, purée de poix, soupes, boulettes,...). On a visité aussi grace au bus touristique (toujours intéressant ce genre de ballade). On est montées en haut du Reichtad (le parlement). Vue assez impressionnante depuis la coupole en vitres. Lundi il a fait splendide, ciel bleu toute la journée et plein soleil. On s'est promenées dans le parc de Charlottenburg. On est allées visiter le musée du mur qui était un peu vieillot mais qui nous a fait comprendre le pourquoi de cette séparation entre est et ouest de la ville. Bref on a fait plein de choses géniales et surtout on en a profité pour papoter sans arrêt et pour bien rigoler aussi! J'ai également pu faire un grand tri dans mon sac et j'ai pu me débarrasser de mon petit sac. Je n'ai plus que 19kg c'est un changement énorme :-) Bizarre de se retrouver à nouveau seule à l'aéroport mardi soir et se dire que l'aventure continue ;-) J'étais en tout cas super contente de sa visite donc les amis n'hésitez pas si vous voulez partager un bout de mon périple :-) Et Cha hâte de te revoir en Thaïlande!!! Heureusement j'avais rendez vous avec Angelika qui m'accueillait à Berlin pour deux nuits. Angelica a la soixantaine elle a énormément voyagé et entre autre beaucoup en Russie, nous avons donc beaucoup parlé de la Russie. D'ailleurs mon pote Loic vient d'avoir sa confirmation de visa il a son billet d'avion c'est bon il me rejoint le 27 décembre à saint petersbourg pour vivre cette incroyable aventure sibérienne ensemble! Mercredi fut au niveau de la météo ma pire journée depuis le début de mon voyage car il a beaucoup plu le matin mais je dois dire que j'ai une chance énorme depuis le début avec le temps. je croise les doigts pour que ça continue comme ça même si je sens bien que la température baisse et cela va descendre de plus en plus vite à présent. Je pense être psychologiquement prête, on verra mtn si mon corps tient le choc dans les températures négatives qui iront certainement jusque -40 en Sibérie! Mercredi je suis allée à Potsdam en suivant les conseils de Gabriele qui m'a dit que je ne pouvais pas quitter Berlin sans aller à Potsdam et visiter le château sans soucis. Elle avait raison cette petite partie de ville est vmt superbe. Ensuite jeudi matin je suis allée au musé de l'histoire de Berlin où j'ai visité le bunker conçu en cas d'alerte à la bombe atomique. Super chouette musé d'ailleurs. J'ai terminé ma visite berlinoise par un wrust curry au marché de Noël de potsdamer platz! J'ai ensuite pris la voiture de Michal avec une polonaise et un espagnol en direction de la Pologne! En bref les allemands ont de la bonne bière (sauf la berliner elle est dégueulasse ), Berlin est rempli d'ours de toutes les décorations partout dans la ville (ours symbole de la ville à cause d'une incompréhension de l'époque), l'Allemagne est super riche au niveau culturel et a de nombreux musées modernes et super intéressants, les feux rouges ont des bonhommes particuliers avec des chapeaux, le mur n'était pas aussi haut que ce que tout le monde pense, les allemands que j'ai pu rencontrer sont très accueillants, la nourriture est très riche,... Je garde un très bon souvenir de l'Allemagne et je ne manquerai pas de revenir visiter les villes que je n'ai pas vues dans le cadre de ce voyage ci! Je suis à présent en Pologne et cette première journée était bien agréable, ce n'est plus l'euro et je sens que je m'éloigne de l'Europe de l'ouest. Tout est moins cher ici cela fait du bien à mon portefeuille ;-) même si je gère mon budget comme c'était prévu! Pour l'instant ce qui m'a coûté le plus cher sont Berlin et Copenhague avec surtout les transports et les musées! J'ai un planning bien chargé en Pologne car j'ai envie d'aller à de nombreux endroits avant de monter pour la Lituanie! La suite au prochain épisode :-) N'hésitez pas à laisser des commentaires, m'envoyer un message un mail des nouvelles ou à me parler si vous me voyez connectée ;-)

Publicité
Commentaires
Marion autour du monde
Publicité
Marion autour du monde
  • Les aventures en direct de mon quatrième grand voyage à travers le monde cette fois. Voyage sur les routes Européenne pour arriver en Russie et la traverser en Transsibérien pour ensuite voyager à travers l'Asie et poursuivre en Nouvelle Zélande
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité