Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marion autour du monde
7 décembre 2014

Au revoir la Pologne...

Après 18 jours en territoire polonais, je pars ce soir pour la Lituanie en bus. Cette expérience polonaise a été très riche (quel bonheur de découvrir un pays en autant de lieux). J'aurai visité Wroclaw, Cracovie, lublin, Varsovie, Torun, Gdansk, Sopot et la Mazurie avec Gizycko et Ketrzyn. Ce pays qui a tellement souffert de son histoire par les invasions diverses, la guerre 40-45 et après le communisme soviétique jusqu'en 1980 et la montée au pouvoir de solidarnosc un parti démocratique avec à sa tête Lech Walesa. J'ai appris tellement de choses en 18 jours c'est assez incroyable! À Lublin j'ai été visiter le camp de concentration de Majdanek avec Vincent mon hôte de couch surfing. Il a fait horriblement froid ce jour là. On est descendu à -8 degrés. Yihaaaa :-) Cela faisait encore plus ressentir l'horreur que les prisonniers ont du vivre en plein hiver. Ce camp est bien conservé, tout est resté. Il y a même un grand mémorial dans lequel on peut voir un monceau de cendres humaines c'est assez horrible. Ensuite je suis partie en covoiturage en direction de Varsovie ( le covoiturage marche super bien en Pologne et c'est super rapide et économique je vous le conseille). Mon nouvel ami: Blablacar :-) Varsovie, cette ville Phoenix qui a été à 93% détruite par la guerre car capitale polonaise. Elle a été reconstruite par les habitants eux mêmes à l'identique et c'est assez impressionnant. La place principale est sublime avec son château et ses maisons encore colorées. Je suis allée voir un film de la démolition et reconstruction de la ville et là j'ai rencontré Guillaume et Baptiste, deux français qui m'ont proposé de passer le restant de la journée avec eux. Baptiste habite Varsovie et a pu nous dénicher des endroits très sympas et nous expliquer plein de choses sur la ville. Dans toutes les villes que je visite, une chose que j'adore c'est chercher les endroits où monter pour voir la ville de hauteur, panoramas souvent superbes qui permettent d'avoir une vision différente mais aussi plus globale de chaque lieu que je visite :-) Il faisait bien froid ce jour là aussi, je suis une consommatrice excessive de mouchoir c'est dingue, le froid le vent ça donne la goute au nez et c'est aussi l'enfer de devoir se moucher toutes les cinq minutes alors qu'on est bien emmitouflé dans sa veste, ses gants avec les mains dans les poches! Ce jour là avec Guillaume et Baptiste on a craqué une petite kriek :-) mes hommages à ma patrie et un petit goût de chez soi ca fait toujours du bien! On a aussi eu l'honneur de pouvoir goûter plein de bières différentes grâce à une palette de shots de bières! Principe très sympa dont les bars belges devraient s'inspirer d'ailleurs :-) Après-midi et soirée bien sympathique avec ces deux français super chouettes! Ça fait du bien d'être accompagnée aussi. Le lendemain je suis montée en haut du palais de la culture qui est un immense building impressionnant offert par les russes et Staline à la reconstruction de la ville (qui est souvent vu comme un don qui marque le poids que l'union soviétique a eu sur la Pologne). Il y a 8 tours similaires dans le monde. Les 7 autres sont en Russie... J'aurai donc l'occasion de les voir plus tard dans mon périple! Je suis ensuite partie à la recherche des restes du mur du ghetto de Varsovie dont l'histoire est assez atroce. Ensuite j'ai remplacé mon ami Altaica (petite peluche que Sébastien m'a offert avant mon départ et que j'ai perdu à Cracovie. J'étais tellement triste! Une attache sentimentale bien sûre, je lui ai donc trouvé un remplaçant qui est un lion coque de GSM :-) comme ca il ne me quittera plus. Hihi. Ensuite le musé de l'insurrection de Varsovie qui est incroyable. Avec l'audio-guide en français c'était parfait. J'ai pu comprendre l'importance que Jean Paul II a eu dans l'histoire polonaise vers l'indépendance et la démocratie. L'importance de la poste clandestine organisée par les scouts de la ville et le courage qu'on eut ces polonais de se rebeller du 1 août au 5 octobre 1944 contre les allemands pourtant plus nombreux et mieux armés. Un petit film y est projeté en 3D qui représente un survol de la ville détruite après la guerre, c'était assez impressionnant, il ne restait qu'un tas de poussière, les ponts détruits,... Ensuite retour à l'auberge de jeunesse par le palace de la culture magnifique de nuit! Mon auberge de jeunesse s'appelait globe trotter :-) je les choisis parfois pour leur nom et celle là était bien sympathique. Le lendemain petite balade le long de la fistule (même fleuve qu'à Cracovie qui va vers la mer baltique au nord donc je vais le suivre jusqu'au bout). J'ai pu observer de loin de stade qui a servi pour l'euro 2012 si je ne me trompe pas. Je suis montée à pied toute la ville jusqu'à la vieille ville à la rencontre de Guillaume avec qui je suis allée au musé juif. Un nouveau et très chouette musée qui raconte la particularité des juifs en Pologne et le sort qui leur a été réservé à l'holocauste! Et oui les nazis auront exterminé 6 millions de juifs dont 2 900 000 étaient des polonais. 91% des juifs polonais ont disparus dans des camps de concentration ou d'extermination. J'ai bien géré mon coup à Varsovie car tous les musées ont un jour de gratuité par semaine. Les deux musées que j'ai fait ne m'ont donc rien coûté! Il faut le savoir mais ça vaut la peine de se renseigner. Ensuite petite soupe polonaise (elles sont sacrées et vmt bonne:-)) et puis marché de Noel et il fallait déjà partir en covoiturage encore vers Torun au nord. Arrivée a minuit à l'auberge de jeunesse ou j'ai l'immense honneur d'être seule dans une chambre de quatre pour 7euros la nuit petit déjeuner compris : le pied! Cette auberge s'appelle freedom (choisie aussi pour son nom et son emplacement sur la place principale). Torun, une journée sublime ciel bleu et plein soleil, ville de Nicolas Copernic (fierté nationale). J'ai donc visité sa maison :-) mais aussi ville des pierniki ( ginger bread ou pain d'épice). Je suis donc allée visiter la fabrique c'était super intéressant et j'ai même pu faire mon propre pain d'épices héhé que j'ai dévoré tant qu'il était encore chaud: un délice. Ingrédients du pain d'épices: cannelle, poivre, cardamone, gingembre, clou de girofle, miel et farine. ( j'ai oublié une épices excusez moi :-s). J'ai parcouru la ville avec ses maisons colorées, son château, la fistule toujours, les églises et la fameuse fontaine aux grenouilles ( clin d'œil à Cédric et Yael). Elle représente un jeune garçon jouant du violon! La légende polonaise raconte qu'une méchante sorcière aurait lancé un sort à la ville de Torun. Le maire aurait promis sa fille à celui qui réussirait à faire fuir les grenouilles venues envahir la ville. Et le jeune homme charma les grenouilles des accents de son violons. Ensuite il était déjà temps de partir en covoiturage vers Gdansk à la mer baltique tout au nord. Mon conducteur m'a d'ailleurs fait poirotter plus d'une heure dans un froid glacial au milieu de nulle part en pleine nuit car il était en retard. Là oui j'ai eu vmt froid et je me suis dit qu'il était temps de changer de gants. À Gdansk, je suis arrivée chez une famille avec deux enfants, des gens super gentils. Les hôtes de couch surfing sont vmt géniaux. Le lendemain j'ai visité la ville qui a un nombre impressionnant de monuments du moyen âge. Et encore et toujours de magnifiques petites maisons colorées. J'ai ensuite été visiter le musé de solidarnosc un musé génial également! Franchement pour ça, la Pologne est géniale pour faire des musées interactifs et super intéressants. Là j'ai vmt découvert l'histoire de la Pologne sous l'emprise russe après la guerre jusqu'à son indépendance. Mon voyage est au final pas mal construit au niveau historique. Après le Danemark qui a protégé ses juifs, l'Allemagne aaaaaah l'Allemagne et la séparation de la ville de Berlin ensuite la Pologne ce pays qui a souffert de cette période et qui est restée longtemps sous le régime communiste russe ensuite les pays baltes sous l'emprise russe également et puis j'irai en Russie voir comment l'histoire est racontée là bas... Le lendemain je suis partie pour la journée à Sopot, une des trois cités formant Gdansk. La ville balnéaire au bord de mer. J'ai revu la mer que j'avais quitté au Danemark. La plage était couverte de glace, le vent était vmt froid! Sopot avec sa maison tordue digne des dessins animes de Walt Disney, j'ai goûté de l'eau minérale salée, j'ai été au bout du plus long ponton d'Europe, j'ai observé des pêcheurs dégager un bateau du sable et j'ai mangé une soupe du pêcheur et du hareng mariné (obligé à la côte de la mer baltique). Journée vivifiante et tellement agréable :-) Maxime, le français de Cracovie m'a fait découvrir qq chose de trop chouette: les bouches d'égouts de chaque ville sont différentes et portent souvent le nom de la ville même. Ça m'éclate mtn de les regarder et les photographier. Je ne m'en étais jamais rendue compte :-) observez vous verrez ;-) J'ai pris ensuite le train pendant 5 longues heures pour aller au fond de la Mazurie polonaise à Gizycko. Ville bondée l'été pour ses activités nautiques sur ses lacs, ses balades à pieds ou à vélo en forêt mais complètement vide l'hiver! Je suis donc au milieu de nulle part ou il n'y a personne à part les habitants et attention l'office du tourisme m'a fait une révélation: il n'y a rien à faire!! Haha, le premier jour j'ai donc marché dans la ville et le long du lac, hier je suis partie tôt en train pour rejoindre Ketrzyn d'où j'ai du prendre un taxi (car pas de bus le week end) jusqu'au repère du loup d'Hitler dans la foret profonde. J'ai visité le lieu pendant deux heures c'était assez impressionnant tous ces bunkers énormes et ruines de bâtiments. Et dire que cette étendue a été survolée plusieurs fois par les alliés sans jamais avoir été découverte. C'est également là qu'a eut lieu la tentative d'assassinat manqué d'Hitler le 20 juillet. Ensuite j'ai marché 8km pour retourner vers la gare et économiser le taxi. Zéro degré et pas de vent, j'avais carrément bon :-) je dois m'endurcir c'est pas plus mal! Ajd: deuxième journée de glande de mon voyage car le temps est tout brumeux dehors et que j'attends mon bus de ce soir qui me fera quitter la Pologne pour la Lituanie! Une journée comme ça par mois ça me semble pas mal :-) Je suis à l'hôtel à Gizycko, 20 euros la nuit avec petit déjeuner buffet énorme compris :-) Avec ma chambre Perso et ma salle de bain ça fait pas de mal de temps en temps. ( en même temps j'étais obligée car il n'y a pas d'auberge de jeunesse ici). Je vous souhaite à tous une bonne semaine et de bons préparatifs de Noël qui approche à grands pas! Moi je m'en vais découvrir les pays baltes yihaaaaaa. Je suis tjs en pleine forme et heureuse de découvrir des milliers de choses jours après jours. Saint Nicolas ne m'a pas oublié (je n'ai pas pu m'en passer un an c'est trop précieux :-)) J'espère que je vous ai donné envie de visiter la Pologne pour la beauté de ces petites villes, son histoire et je ne vous en ai pas parlé beaucoup mais sa cuisine est super :-) Les fameuses soupes parfois servies dans des bols en pain, les pierogis, les naleski (crêpes fourrées) les salades de choux délicieuses, la choucroute, les cheese cake polonais à tomber par terre, les choux fourrés de viande, les croquettes viande fromage, le poisson et surtout le hareng à toutes les sauces,... ( je crois que j'ai faim moi je vais le faire un dernier petit resto polonais c'est le moment :-)) Bisous à tous, je pense bien fort à vous.

Publicité
Commentaires
Marion autour du monde
Publicité
Marion autour du monde
  • Les aventures en direct de mon quatrième grand voyage à travers le monde cette fois. Voyage sur les routes Européenne pour arriver en Russie et la traverser en Transsibérien pour ensuite voyager à travers l'Asie et poursuivre en Nouvelle Zélande
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité