Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marion autour du monde
9 juin 2015

Le Cambodge 14eme pays!

Le 23 mai il était temps pour moi de reprendre la route. Après un levé à 5h pour un dernier levé de soleil que je voulais voir en hauteur. J'ai cependant vite changer d'avis quand je me suis faite "attaquer" par un chien en montant dans les montagnes. J'ai flippé et je suis vite redescendue vers le point de vue entre Lamai et Chaweng d'où il était magnifique.

Je suis ensuite allée chercher des croissants et pains au chocolat pour le petit dej avant de petit déjeuner avec Clément mon hôte en couch surfing.
Je suis ensuite partie sur mon scooter pour le rendre aux loueurs et là la dame me propose de m'amener au port pour pas grand chose donc j'accepte!
Mon bateau démarrait à 8h pour 1h30 de trajet. Aurevoir Koh Samui c'est fini!
Cette traversée m'a fait voir les premiers dauphins de ce trip donc c'était un pur bonheur.

 

J'ai ensuite pris le bus pendant une heure jusque l'aéroport de Surat Thani.J'étais exténuée et j'ai dormi comme un bébé dans le bus.
J'ai rencontré une anglaise avec qui j'ai attendu un peu à l'aéroport. Aéroport assez basique d'ailleurs qui pèse les valises sur un pèse personne et où qqun vient chercher le sac pour l'amener jusque l'avion.

Ça y est je prends l'avion alors que je ne voulais pas le faire jusqu'en Nouvelle Zélande. Mais je dois retourner à Bangkok pour mon IRM et l'assurance paye le prix du billet donc j'en profite car j'avais envie aussi de voir la vue de la côte du golf de Bangkok depuis le ciel.
En même temps c'est un retour donc je ne considère pas ça grave dans mon envie d'aller le plus loin possible sans prendre l'avion ;-)

Au début du vol il y avait pas mal de nuages mais à la fin c'était magnifique. Le vol n'a duré que 1h10 avant d'arriver à Bangkok!

Me revoilà dans une énorme ville et cela ne m'enchante pas plus que ça après ces trois semaines sur une île paradisiaque.

J'ai suivi les consignes de ma couch surfeuse pour arriver jusque chez elle et après un bus et quelques arrêts de BTS (métro en l'air) me voilà chez elle dans un complexe de fou dans lequel elle a un appartement superbe. Le bâtiment a une piscine extérieure et une salle de sport ainsi qu'un toit duquel on a une vue superbe sur Bangkok.

Elle s'appelle Julie et est française d'origine thaïlandaise et vietnamienne. Elle fait son stage à Bangkok pour 6 mois et elle est super sympa. On accroche bien directement :-)

On papote un peu chez elle avant de prendre le BTS jusqu'au MBK, le grand centre commercial.
Elle devait acheter des t shirt pour son frère et j'en profite pour acheter un écusson du Cambodge ;-) je ne l'avais pas encore écrit mais je collectionne les écussons de tous les pays que je traverse.

On mange ensuite au food court un canard laqué pour moi avec du riz et un smoothi.

On rentre chez elle en taxi et c'est vmt super pratique avec elle car comme elle parle thaï les taxis n'essayent pas de l'arnaquer et mettent directement leur compteur.

On rentre ensuite chez elle pour une bonne douche avant de repartir pour boire un verre dans un bar australien avec un français deux thaïlandaises et un indien tous de couch surfing.
Cette soirée était bien sympa.
Ils étaient ensuite motivés pour sortir mais ce n'était ni une bonne idée pour mon genou ni pour mon porte feuille donc je suis rentrée en taxi chez elle où je me suis endormie comme une masse car j'étais vmt crevée.

Le dimanche 24 mai je pars en taxi que Julie me commande pour aller à l'hôpital. Je suis ensuite restée de 13h à 16h40 dans cet hôpital entre la visite chez le médecin, l'attente pour l'irm pendant laquelle je suis allée manger à la cantine, l'irm pendant lequel je suis restée 45min dans un tube le casque sur les oreilles, l'attente des résultats qui sont: POSITIFS (je n'ai qu'une grosse inflammation du ligament latéral interne) et la visite du Kiné qui m'a mis une attelle et m'a donné une pochette de gel bleu à mettre sur mon genoux trois fois par jour.
Tout cela pour la modique somme de 806 euros. :-S c'est la qu'on se rend compte de l'importance des mutuelles et des assurances!
Je suis ensuite rentrée chez julie en taxi et on est partie à china Town
Où on est allées manger un hot pot juste trop bon (petit souvenir de Pékin). Je suis donc retournée en Chine le temps d'une soirée c'était marrant.
On est ensuite allée jusqu'au sky bar qui est un bar sur un roof top qui nous donne une vue superbe sur Bangkok mais malheureusement j'étais en tongues donc on n'a pas pu monter!
On est donc rentrées chez elle et pour se consoler on est allées sur son toit d'où la vue était juste incroyable :-D elle n'était jamais montée elle l'a découvert avec moi!
Ensuite un petit plouf dans sa piscine a couronné la journée de manière remarquable.

Le Cambodge:
Le Cambodge ou "Royaume des Khmers" est peuplé par 15 000 personnes. 31% de la population se trouve sous le seuil de pauvreté.

Le Cambodge actuel se veut héritier de l'empire des Khmers du XII eme siècle. Le pays a ensuite été mis sous tutelle française en 1863 en intégrant l'Indochine jusqu'au 9 novembre 1953, date de son indépendance.
Le 17 avril 1975, les "khmers Rouges" soutenus par la Chine, installent un régime autoritaire Maoïste dans tout le pays.
L'organisation des Khmers rouges applique une politique maximaliste, encore plus extrémistes que les soviétiques et les maoïstes. Cette politique vise à purifier le pays de la civilisation urbaine et bourgeoise.
Dans la nuit du 17 au 18 avril, les villes sont vidées de leurs habitants, envoyés en rééducation dans les campagnes.
Tout cela abouti à un massacre de masse et une catastrophe humanitaire d'origine politique. Le nombre de victimes est estimé à 1,7 millions de personnes.

Le 25 décembre 1978, redoutant le chaos s'installant chez son voisin, le Vietnam envahit le Cambodge en détruisant les rizières, cela mis fin au régime des Khmers Rouges.

Après le départ des forces du Vietnam en 1989 et l'envoi des forces de l'ONU au début des années 90, le pays retrouva petit à petit un semblant d'autonomie.
Le premier ministre actuel Hun Sen, a été placé au pouvoir à cette époque par le Vietnam et dirige encore actuellement à la suite de trois élections douteuses.
L'économie du pays, dépendant encore très largement de l'aide internationale souffre aujourd'hui d'une corruption importante. (Classé 157eme sur 176 en 2012 sur l'indice de corruption).

Le 25 mai je reprends un taxi jusqu'à l'hôpital car j'avais oublié de reprendre le CDROM de mon IRM puis je reprends un autre taxi qui m'arnaque complètement et me ballade dans la ville comme il veut pour m'emmener à la gare des bus.
Là par chance j'arrive juste 5min avant le dernier bus pour Siem Reap au Cambodge pour 600 baths (17 euros).
Il était 10h du mat quand le bus a démarré pour 6h de trajet jusqu'à la frontière cambodgienne. À la sortie du bus, un gas le prend en charge et fait mon visa rapidement pour 1500 baths. Je me suis faite arnaquée il n'est pas aussi cher normalement mais je ne voulais pas rater mon deuxième bus de l'autre côté de la frontière donc j'ai suivi le gas je suis passée la frontière facilement et j'ai également vécu le changement de monde entre le côté thaïlandais et le Cambodge qui est BCp plus pauvre en tout de suite BCp plus sale.
C'est la course pour attraper mon bus que je n'ai finalement pas eu car il est déjà parti depuis 30min.

Arrivée à la gare des bus, le gas me propose un taxi pour 1000 bath. C'est impossible pour moi de débourser cet argent alors que j'ai déjà payé mon billet de bus. Je demande alors pour dormir ici et prendre le premier bus le lendemain mais il veut à tout prix me faire partir à Siem Reap.
Après 20min de discussion dehors avec des gas il me propose un trajet pour 300 baths. C'est quand même incroyable qu'en 20min il passe de 1000 baths à 300!!
Je monte alors dans la voiture de So. Il et vmt super sympa on discute pas mal sur le Cambodge. Il est volontaire dans une association pour les enfants pauvres des villages. Il m'offre même une bière cambodgienne pour que je la goute avec lui.


Il est impressionné par ma manière de voyager avec si peu d'argent par jour... On discute pas mal sur le Cambodge et sur la belgique!
Après un peu plus de 2h de trajet on arrive à Siem Reap et là j'ai un stress énorme. J'ai l'impression d'avoir perdu mon téléphone qui n'est plus dans ma poche. Je fouille tout mon sac, il est introuvable!!

Jusqu'au moment ou je sors de la voiture et regarde en dessous du siège ouf il était là juste tombé de ma poche quelle idiote!

Un autre gas me prend dans sa voiture ensuite pour m'emmener à mon auberge de jeunesse sauf qu'une fois déposée je me rends compte que ce n'est pas la bonne adresse. Je demande alors à un resto d'appeler mon auberge pour demander que qqun vienne me chercher. J'attends un peu dans le resto et le touctouc de l'auberge vient me chercher pour me ramener à bon port!

Le Cambodge commence donc avec du stress après avoir loupé mon bus, cru perdre mon téléphone et ne pas être déposée au bon endroit dans la ville...
J'en ai d'ailleurs tiré une leçon qui est de mettre un code de sécurité à mon iPhone qui n'en avait pas!

J'arrive ensuite à l'auberge d'un australien un peu barré qui est très excentrée mais tout près des temples d'Angkor sur une route en terre au milieu des locaux. J'aime
Beaucoup de cadre au calme et proche de la population.
Dans la chambre il y a deux lits à étage en bambou sur lesquels il n'y a que des minuscules matelas.

J'ai faim et découvre la super idée de l'australien qui consiste à recevoir les ingrédients du plat que je commande et de devoir le cuisiner moi même sur des plaque à gaz de camping se trouvant sur chaque table. Très chouette principe j'ai adoré cuisiner mes œufs mon bacon et mes tomates!
Ensuite au dodo cette journée de trajet m'a épuisée.

Le 26 mai, je me lève à 6h30 pour démarrer à 7h à vélo avec des vélos qui sont prêtés gratuitement par l'auberge. Je vais acheter un ticket pour trois jours à 40 dollars (c'est pas donné).
Je démarre de grand matin par la grande boucle en passant Angkor Vat et Angkor Thom qui sont déjà envahis par des groupes de chinois bruyants. Je roule donc longtemps et vois les temples Preah Khan, Neak Poan, Ta Som, Mebon, Pre Rup et passe ensuite par le fameux lac Sras Srang avant de rentrer.

Je suis dans un endroit somptueux ça m'impressionne beaucoup.

Ca y est je suis devant les temples d'Angkor c'est juste génial.

Angkor est l'un des principaux sites archéologiques de l'Asie du sud est. S'étendant sur quelques 400km carré, le parc archéologique d'Angkor recèle les admirables vestiges des différentes capitales de l'empire Khmer qui rayonna entre le IXeme et le XVeme siècle.

La grande boucle était très chouette mais à vélo avec la chaleur qui a atteint 41degré en température ressentie avec l'humidité c'était bouillonnant.
A midi j'ai mangé dans un petit resto sur la route. La vie est chère ici mais c'est certainement car c'est le lieu le plus touristique du pays.

Devant chaque temple il y a des échoppes, des restos et des touctoucs, ils sont insistants pour qu'on leur achète quelque chose et de nombreux enfants sont dans les
Temples à vendre des flûtes, des magnets ou des cartes postales. C'est là que je vois la grande pauvreté du pays et quand on sait que le pays est l'un des plus corrompu c'est juste écœurant.

Au Cambodge il y a deux monnaies courantes c'est assez interpellant. Ils ont les riels la monnaie traditionnelle et utilisent aussi les dollars américains.
Je pense que c'est en partie pour une raison touristique et pour pouvoir vendre tout à un dollar ce qui est un prix considérable pour eux!

Sur ma journée de vélo qui s'est terminée à 15h, je n'ai pas croisé un seul touriste à vélo! Ça doit être à cause de la chaleur qui doit en rebuter plus d'un et ma foie je les comprends ;-)

Je suis donc rentrée à 15h à l'auberge détrempée avec une seule idée en tête celle de prendre une douche et de directement laver à la main mes habits plein de sueur dégueulasse!

À 15h30 il commence à pleuvoir des cordes à n'en plus s'arrêter c'était assez impressionnant. Quelle chance que je venais de rentrer et que je n'ai pas du subir cette pluie torrentielle sur mon vélo.

J'attends ensuite que ça se calme pour prendre le touctouc de l'auberge à 17h pour aller en ville.

Je me pose dans un resto qui a le wifi car à l'auberge il ne marche pas et je mange des spring rolls frais un vrai régal.


Je vais ensuite me balader au marché de nuit et profite d'un mango shake j'adore ça :-D

Je vais ensuite au supermarché pour m'acheter de quoi faire un pique nique le lendemain pour faire un peu des économies avant de rentrer à l'auberge avec le touctouc dans lequel je rencontre un allemand avec qui on prévoir d'aller voir le levé de soleil sur Angkor Vat le le demain matin.

Le 27 mai donc levé à 4h30 et départ à 5h à la frontale avec l'allemand pour entrer dans Angkor Vat où nous avons pu admirer un levé de soleil juste incroyable.


Je suis restée ensuite dans Angkor Vat très longtemps alors que l'allemand lui est parti faire le tour des temples dans le sens inverse du mien.

J'ai profité du début de ma journée dans Angkor Vat comme il se doit en mangeant mon petit dej que je m'étais préparée avant de me diriger vers Angkor Thom. À l'entrée de ce temple, je me rends compte que j'ai perdu mon ticket d'entrée des trois jours. La galère, je retourne donc à l'entrée d'angkor Vat et dis au garde que j'ai sans doute perdu mon ticket à l'intérieur.
J'attends alors 1h à l'ombre avant qu'un des gardes revient avec mon ticket à la main. J'ai une chance énorme :-)
Je peux donc poursuivre ma journée de visite par Angkor Thom dans lequel je reste un bon moment aussi à contempler ces têtes de bouddha, souriant mais ne montrant jamais leurs dents, gravées dans la pierre.

Ensuite je vais dans un autre temple dans lequel il y a un gigantesque bouddha couché qui a été restauré.
Je fais la rencontre d'un couple d'australiens qui viennent de Philip Island au sud de Melbourne que j'ai visitée il y a 8 ans.

Je continue ensuite la route sur le petit tour au fil des temples magnifiques jusqu'au temple de Ta Prohm Appelé aussi le temple de Tomb Rider.
Ce temple est juste magnifique avec de nombreux arbres qui ont poussé sur les pierres.
Il a cependant commencé à bien pleuvoir quand j'étais dans ce temple et heureusement car j'ai pu m'abriter.
Je pensais être de retour plus tôt à l'auberge ajd car j'étais quand même partie à 5h pour faire la petite boucle cette fois mais les temples étaient tellement magnifiques que j'y suis restée assez longtemps à chaque fois.
Je suis donc encore rentrée à 15h complètement détrempée de chaud.

Aujourd'hui sur la route, j'ai croisé toute une bande de singes et j'ai parlé avec pas mal de conducteurs de touctouc dont l'un qui m'a dit quelque chose qui m'a fait beaucoup réfléchir. Il m'a dit: "tu sais en visitant les temples à vélo, chaque jour tu empêche un cambodgien de travailler" et il avait en quelque sorte raison car j'aurais très bien pu prendre un touctouc à la journée sauf que seule ça m'aurait coûté trop cher et que je suis finalement contente de faire cette visite à vélo!
Cela m'a cependant tout de même un peu culpabilisée et je me suis dit que le lendemain je prendrai un touctouc.

J'ai rencontré Diyala dans ma chambre, une fille de Singapour super sympa.
On est alors parties en touctouc à 20h30 pour la ville avec un américain.
On a mangé ensemble dans un resto et je me suis régalée d'un gratin de potiron c'était succulent.
On a ensuite fait un petit tour au marché puis retour en touctouc et rencontre d'une anglaise qui fait un espèce de tour du monde aussi et qui a passé pas mal de temps en Afrique!
Pour ça le Cambodge c'est génial, je rencontre plein de routards en voyage pour un petit temps et c'est ce qui manquait un peu en Thailande, le fait de faire autant de rencontres de gens sur la route le sac sur le dos comme moi :-)
J'ai passé ensuite une très mauvaise nuit à cause de mon genou qui me faisait mal. En même temps avec ces deux journées complètes de vélo je ne l'ai pas vmt ménagé...

Le 28 mai je ne me lève pas pour le levé du soleil car j'ai mal au genou donc je dors tranquillement jusque 8h et à 9h je démarre en touctouc pour le temple de tomb raider que j'avais très envie de revoir.
Je suis restée presque deux heures dedans à me poser et admirer tout en prenant plein de photos.

J'observais aussi les groupes de chinois qui sont vmt impossibles. Désolée de dire ça comme ça mais ils sont très bruyants, se font prendre en photos des milliers de fois et crachent encore partout à tout va.

Je rentre à 12h15 et à 12h30 je pars en touctouc vers la ville avec mon pique nique sandwich au kiri et avocat trop bon :-)

J'achète directement les tickets de bus pour Sihanoukville au sud du Cambodge car j'ai décidé finalement de profiter un peu plus de mon visa et d'aller voir les plages et les îles cambodgiennes.

J'ai eu ensuite vmt besoin d'air co car j'en pouvais plus de cette chaleur juste sur étouffante!
Je suis allée dans un glacier mais la glace sur le cornet me fondait dans les doigts que je ne l'ai pas prise.
Je suis alors entrée dans une boulangerie resto et j'ai craqué pour une tarte au citron et un shake.
Je suis restée toute l'après midi quasiment.


Je suis ensuite rentrée à l'auberge pour directement repartir vers la ville avec l'allemand, deux filles de Singapour et l'américain.
On est allé manger tous ensemble c'était vmt super chouette.
Ensuite Mary une des deux de Singapour voulait aller voir la danse traditionnelle dans un bar donc je l'ai suivie et j'ai passé une très agréable soirée avec elle à regarder des danses typiques du Cambodge en sirotant une petite bière et un shake pour ne pas changer.

Il y a beaucoup de mendicité à Siem Reap dont un grand nombre d'enfants portant un plus jeune avec un biberon vide à la main demandant du lait.

Le 29 mai, je prends un touctouc jusqu'à la gare des bus ou je prends mon bus pour en tout 15h30 de bus... Dans ce petit pays c'est quand même incroyable mais la route est pourrie le bus s'arrête tout le temps et nous sommes tombés dans des embouteillages. Le premier bus s'est arrêté à Phnom Penh la capitale où nous avons du attendre 1h30 le suivant vers Sihanoukville.
J'ai rencontré une hollandaise et un coréen avec qui on est allé manger dans un café avec la clim. C'est au Cambodge que j'aurai eu le plus chaud jusqu'ici. Cette humidité est assez insupportable vivement que j'arrive à la cote!

En traversant la ville de Phnom Penh j'ai été surprise par la saleté des rues. Les déchets sont partout et les égouts sont à découvert remplis de déchets en plastique.
Les gens sont transportés dans des grosses remorques dans lesquelles ils s'entassent debout à l'air libre en se tenant à une structure en fer.

Une heure avant d'arriver le bus s'arrête dans un mini resto pour manger. On avait juste envie d'arriver mais on avait tout de même faim donc on a pris des espèce de brioches fourrées à la viande et cuites à la vapeur c'était bon.

Cet interminable trajet nous a fait arriver à Sihanoukville à 22h! J'avais spécialement pris une auberge près de la gare des bus sauf que le bus s'est arrêté au centre ville en face d'une agence. J'ai donc du prendre un touctouc jusqu'à mon auberge.
Haeven backpacker une auberge de jeunesse juste parfaite super propre avec la clim et de grand dortoirs et des lits trop trop bons. J'ai donc passé une trop bonne nuit au frais et cela m'a fait beaucoup de bien.

Samedi 30 mai levé tôt et départ à 7h45 avec le touctouc pour aller jusqu'au port ou j'ai pris le bateau lent vers l'île de Koh Rong.

Koh Rong (l'île grotte), ile de 78km carré est la deuxième plus grande du pays.

Il y avait tout de même deux heures de bateau durant lesquelles j'ai fait la rencontre de Hanna et Bénédict deux allemands, Micha une française et une indienne.
On a eu un petit dej avec banana bread et plein de fruits pour seulement 1dollar c'était vmt top.

Arrivés sur l'île on marche vers la droite à la recherche d'une auberge un peu en dehors de ce rush touristique près du port.
L'île est faite d'une plage principale où se trouve la majorité des restos et des auberges ou bungalows.

Les bungalows excentrés étaient cependant hors de prix donc on retourne dans le rush et on prend des chambres privées dans une auberge pour seulement 5 dollars j'ai ma chambre à moi à TyTy guesthouse.
C'est vmt basique et je crois même que c'est la chambre la plus pourrie que j'ai eu depuis le début du voyage mais pour deux nuits ça fera l'affaire ;-)

On marche ensuite jusqu'au bout de la plage avec Micha et un argentin qu'elle a retrouvé sur l'île où on est allés manger dans un resto super sympa bien isolé et super bon. Au menu fried Rice et mango smoothi.

Je rentre ensuite à l'auberge pour mettre mon maillot, j'ai maman par Skype puis je retourne vers le bout de la plage où je croise Hanna et Bénédict au resto qui me proposent de jouer aux cartes, ce que j'accepte.

On va ensuite se poser à un autre bar face à un ciel magnifique rosé par le coucher du soleil qui avait lieu de l'autre côté de l'île. On y rencontre deux français (Julien et Nico) super sympas et on fait des photos incroyables.

Retour ensuite à l'auberge pour une bonne douche et rdv à 20h pour un petit resto en bord de plage les pieds dans le sable. On craque pour l'offre d'un barbecue avec salade viande au choix et pomme de terre au barbec avec un whisky Coca pour 5 dollars et on se régale. On retrouve les français par hasard au même resto (il faut dire qu'il n'y en a pas des milliers) et on passe toute la soirée tous les cinq sur cette plage à parler de tout et de rien et à bien rigoler.
Super soirée donc qui se termine cependant mal car le lendemain matin en voulant aller prendre un petit dej, je me rends compte que je n'ai plus ma pochette dans laquelle j'avais tout mon argent cambodgien (150 euros), mes deux cartes de banque, ma carte d'identité, ma carte sim thaïlandaise et mon billet de bateau retour pour Sihanoukville.

Le drame ça y est, le 31 mai fut une journée juste horrible à tenter de contacter la belgique au plus vite pour bloquer mes cartes, je vais à là police mais elle est fermée le dimanche. Je remarche sur la plage demande au resto mais le gas me dit que je ne retrouverai rien, il y a des locaux qui font le tour des plages tôt le matin pour récupérer ce que les touristes ont perdu.

Je suis en galère et en même temps dans ma galère j'ai une chance énorme. D'habitude mon passeport est dans cette pochette et là je ne sais pas pourquoi mais en entrant au Cambodge j'ai mis mon passeport dans une autre pochette dans mon grand sac. Et dans cette autre pochette j'avais laissé l'équivalent de 200 euros en monnaie thaïlandaise pour mon retour en Thaïlande.

Je vis quand même quelque chose que j'aurais bien évité et les démarches administratives chiantes commencent...

Hanna et Bénédict sont supers avec moi et me payent même le petit dej. Hanna m'échange ensuite des baths contre des dollars comme ça j'ai quand même 60 dollars pour retourner jusque Sihanoukville.

Journée déprime sinon où je n'ai rien fait. Je suis BCp restée dans ma chambre en contact avec maman papa et mes proches en belgique pour tout régler. J'appelle aussi mon assurance et envoie un mail à ma banquiere pour en savoir un peu plus sur la démarche à suivre pour récupérer des nouvelles cartes le plus vite possible.
Je n'ai pas mangé jusqu'au soir
Car je réfléchissais à quoi faire.
En plus de ça je crois que mon téléphone est en train de me lâcher car il ne se recharge plus qu'à 5% à chaque fois. Bref la profonde journée galère à m'en vouloir de cette inattention d'avoir oublié cette pochette sur la plage.
Moi qui suis en plus tellement stressée depuis le début de mon voyage de perdre qq chose et qui suis si attentive à tout tout le temps voilà c'est arrivé!

Le genre de journée pendant laquelle on se rend compte des désavantages du voyage seule aussi.

Le soir je vais au resto avec les allemands pour me changer un peu les idées et on retrouve aussi les français à qui je raconte ma desaventure.
Je prends un bon spaguetti Bolo pour me donner un petit soupçon d'impression d'être comme à la maison...

Lundi 1 juin j'ai passé une nuit horrible. Un gros rat rodait dans nos plafond je l'ai vu à travers les trous entre les planches. Il n'arrêtait pas de bouger et ça me saisissait à chaque fois.
Je me suis aussi bien faite piquer sur les jambes par des araignées ou je ne sais pas quoi qui étaient dans mon lit et j'ai cru avoir attrapé des poux quand j'ai vu une bestiole sur ma brosse le matin en me coiffant. Quelle horreur je suis vmt dans une mauvaise passe du voyage on dirait vivement que je quitte cette île.

Je vais prendre le petit dej une banana pancake avec un shake ça faisait longtemps ;-)
Ensuite je retourne au resto avec les allemands à leur réveil.

Je vais acheter un nouveau de billet de bateau pour aujourd'hui et je retourne à la police où aucun des policiers ne parlait anglais donc je décide d'attendre plus tard pour faire une déclaration correcte ailleurs.

A midi j'ai mangé avec Micha, l'argentin et deux italiens ensuite j'ai attendu le bateau.
Je n'aurai pas vmt profité de cette île paradisiaque mais bon ce sont des choses qui arrivent.

Dans le bateau retour je me suis sentie tout de suite un peu mieux, contente de quitter cette île. J'ai retrouvé aussi le coréen et la hollandaise que j'avais rencontré dans le bus depuis Siem Reap. Ils prennent comme moi le bus ce soir pour Bangkok c'est marrant de se recroiser sur nos routes.

Après 2h30 de bateau nous voilà à Sihanoukville. Je vais à l'office du tourisme pour acheter les billets pour Bangkok le soir même mais le bus est complet!
Jusqu'au bout je devrai faire face à des imprévus on dirait.
Je prends donc un touctouc jusqu'à la même auberge que l'autre jour car je l'avais vmt adoré.
J'achète un ticket de bus pour le lendemain soir et je me pose à la piscine pour me remettre un peu de toutes ces émotions.
Je profite aussi d'un coucher de soleil somptueux car mon auberge est en hauteur avec vue sur mer.

Je réfléchi quand même à quoi faire pour la suite: ou faire envoyer les nouvelles cartes? Ou attendre? Que faire ensuite?
Je me dis que je prendrai une décision demain après une bonne nuit dans un lit tout propre sans les rats, le sable partout et les araignées.
Je mange un bon wrap au resto de l'auberge et je demande même au boss si je peux bosser sur place dans le resto dans l'idée d'avoir mes nuits et à manger gratuitement!
Il a dit qu'il me donnerait une réponse demain.

Le 2 juin je décide de rester un petit temps à Sihanoukville avant de prendre la route pour Bangkok. Envie de prendre le temps de me remettre de mes émotions et je suis bien dans cette auberge donc je paye pour 4 nuits supplémentaires et je change la date de mon billet de bus.

Je loue alors un scooter pour 5 jours pour seulement 3,50 dollars par jour ce qui me permet d'être libre et surtout de pouvoir me déplacer pour moins cher que si je prenais un touctouc.

Je suis allée à la police pour faire une déclaration de perte et d'abord le gas voulait me faire payer 20 dollars de frais d'interprète pour traduire mais je lui explique mon histoire et lui dis que je ne peux pas payer ce montant. Il descends alors son prix à 5 dollars et c'est ce que je paye. Je commence à en avoir mare de ce pays ou même les agents de l'état essayent de t'arnaquer et de te vider les poches juste parce que tu es blanc!
Je pense qu'ensuite il a eu un peu pitié de mon histoire et il m'a même offert un ice tea local ;-)

Un autre exemple frappant: plusieurs fois sur la grande route je me suis faite arrêtée par la police donc comme tout un chacun la première fois je m'arrête et il me dit que j'ai des problèmes à mes phares et que je dois payer 20 dollars. Je lui dis que je n'ai aucun problème avec mes phares car je les ai vérifié avant. Il ne semble pas sur de lui mais me demande de mettre mon scooter sur le côté. Je ne le fais pas et décide de partir. La personne de l'auberge me dit après coup que j'ai bien fait car il n'était pas dans ses droits de faire ça!

Je trouve ça tellement grave que même les policiers veulent nous arnaquer. Alors même s'ils peuvent nous détester et nous mettre tous dans le même paniers que les blancs profiteurs qui viennent s'installer chez eux et qui sont pété d'oseille c'est vmt pas agréable pour moi qui suis dans une dynamique de voyage en recherchant la rencontre et l'échange. Le Cambodge est le pays dans lequel je me sens le moins en sécurité depuis le début de mon voyage. Je dois tout le temps être sur mes gardes. Tous les gens sont insistants pour tout et il y a beaucoup de mendicité.

Je remets les choses en question aussi et me dis que nous devons y être pour quelque chose aussi mais après avoir perdu mes cartes ça m'épuise de devoir faire attention à tout et ca me mets dans un état de stress constant.

Je suis ensuite allée au supermarché acheter de quoi me faire des pique niques sandwich au kiri!

Je fais ensuite une lessive et passe une partie de l'après midi tranquillement dans ma chambre avant d'aller manger au resto de l'auberge et finir la soirée dans la chambre à discuter avec des vietnamiens et des allemandes qui m'ont donné encore plein d'infos sur la nouvelle Zélande qui confirment les infos de Soph :-)

Le 3 juin est une journée importante pendant laquelle je dois être au taquet car ce sont les inscriptions pour les TAAF. Je répète pour ceux qui n'ont pas suivi:

Ma copine de voyage Camille est engagée dans les TEritoires australs et antarctiques Français et se trouve sur l'île de Crozet depuis le mois de novembre 2014. Chaque année, au départ de la Réunion, le bateau le "Marion Dufresne" fait 4 fois la traversée dans les TAAF pour y déposer et rechercher les scientifiques militaires ou médecins qui se trouvent sur Crozet, Kerguelen, Saint Paul et Amsterdam et pour recharger les bases en nourritures, en fuel et matos médical.

En 2015 le Marion Dufresne a été en réparation et ne fera donc la traversée que trois fois dont une fois en novembre 2016 pour le retour de Camille.
La traversée dure 22 jours et peut accueillir chaque fois quelques touristes en fonction du nombre de places disponibles sur le bateau.

J'étais sur la liste d'attente mais cette année ils ont changé le système et je devais être dans les premiers à répondre à la fiche d'inscription pour pouvoir participer à la traversée. J'ai donc été sur mon téléphone pendant toute la journée jusqu'à 16h ou les inscriptions ont été lancées. J'ai directement répondu à tout le plus vite possible et quelques heures plus tard je reçois un mail indiquant que j'ai été la huitième à répondre au questionnaire et devinez quoi: il y a exactement 8 places: ouf j'ai eu chaud. J'attends donc la confirmation officielle en fonction de mon dossier médical mais normalement je partirai le 16 novembre depuis l'île de la Reunion sur le Marion Dufresne pour récupérer Camille après 4 jours de navigation et vivre les 18 jours suivants avec elle dans cette expérience incroyable que je ne vivrai qu'une fois dans la vie. Un immense merci à Camille d'ailleurs qui me permet de vivre ce voyage hors du commun à la découverte des manchots des otaries, des oiseaux et éléphants de mer vivants dans leur milieu naturel.
Il est temps du coup que je ne traine pas et que j'aille vite en Nouvelle Zélande me refaire une santé financière.

Loic est arrivé à Sihanoukville ajd aussi, on est en contact depuis un petit temps car il était fort probable qu'on se recroise au Cambodge. Après plus d'un mois au Vietnam et moi mon aventure en Thailande ça fait plaisir de se recroiser. On a mangé ensemble le midi et il m'a fait découvrir le chicken amok une spécialité cambodgienne super bonne.

On a ensuite passé l'après midi ensemble dans mon auberge (car lui logeait dans une autre au centre ville) au bord de la piscine.

Je le ramène ensuite en scooter et vais dans un cyber pour compléter mon dossier pour les TAAF tour scanner et renvoyer au plus vite pour valider mon inscription.

Je passe ensuite à une banque car ma banquiere m'a dit avoir débloqué ma carte maestro pour que je puisse l'utiliser à l'étranger. Après deux tentatives ça a marché je suis donc
Soulagée je peux retirer de l'argent mais seulement dans certains distributeurs qui acceptent la maestro.

Après une bonne douche qui fait du bien après cette journée d'attente stressante je rejoins Loic à son auberge pour y passer la soirée à jouer au billard avec son pote suisse et une française.
Après minuit et demi ils sont motivés pour sortir mais moi je dois rentrer en scooter et je suis crevée donc je rentre à mon auberge juste heureuse de cette bonne nouvelle pour les TAAF qui égaille un peu mon séjour au Cambodge.

Le 4 juin, je passe une matinée tranquille à regarder "maman j'ai raté l'avion". Ensuite je retourne à l'auberge de Loic pour y jouer un billard. Il part avec le bateau de 15h à Koh Rong.
Ça m'aura fait plaisir de le recroiser ;-)

Ensuite le passe l'après midi à la piscine de mon auberge tranquillement.

Le soir, je rencontre Sara dans ma chambre qui est une espagnole parlant le français super sympa. Elle a fait jeune fille au pair à Aix en Provence l'an dernier et est mtn en voyage en Asie pour deux mois.

Petit Skype bien sympa avec mon frangin avant d'aller manger avec Sara dans un petit resto pas loin de notre auberge.

On papote pas mal de plein de choses c'est super agréable :-)
Ensuite au lit après quelques Skype. Ça fait du bien aussi après mes mésaventures d'avoir des contacts avec la Belgique et mes proches qui me manquent pas mal en ce moment.

Le vendredi 5 juin, on part le matin à Otres Beach avec Sara. Il y a énormément de mendiants et de femmes qui veulent t'épiler ou te faire un massage ou des manucures qui te touchent les jambes, regardent tes ongles ou des hommes vendant des bracelets ou des lunettes.
Après un part plouf bien agréable, on retourne dans le centre ville pour manger un fried Rice avant de marcher sur la plage principale tour en se racontant nos vies.

Je suis bien contente d'avoir rencontré Sara avec qui on accroche bien :-)

On va ensuite se poser tranquillement à la piscine avec un petit smoothie!

Je vais ensuite dans un cyber café pour sauver mes photos sur mon disque dur et pour terminer en beauté dans les histoires de galère, leur ordi met plein de virus sur ma carte sd et mes photos sont mtn illisible avant même que j'ai pu les sauver. Il s'agit de toutes mes photos depuis Koh Samui...

J'apprends ensuite qu'il y a un programme qui peut me les retrouver et récupérer mais vive la galère quand même, je n'ai plus accès à ces photos là pour l'instant donc dans cet article vous n'aurez que les photos de mon tel et celles de la fin du Cambodge.

Le Cambodge même s'il m'en aura fait voir de toutes les couleurs entre le bus loupé, l'impression d'avoir perdu mon GSM, le taxi qui m'emmène au mauvais endroit, la chaleur insupportable de Siem Reap, la perte de mon ticket à Angkor, la perte de ma pochette et mtn le virus sur ma carte sd, m'aura fait rencontré des personnes super chouettes dont Di et Mary de Singapour, Hanna et Bénédict d'Allemagne et mtn Sara d'Espagne.

Je suis tout de même un peu en manque de relation continue et même si je sais que je retrouverai un jour ces personnes qq part dans le monde j'aimerais tellement passer encore plus de temps avec elles et pas seulement quelques jours même si ces quelques jours ont été forts et mémorables.

Le soir on va manger au resto avec Sara avec qui on passe encore un agréable moment avant de rentrer pour un petit Skype trop chouette avec Cha!

J'ai reçu une vidéo de Lili la petite du Babysit trop mignonne me disant coucou gros bisous et bon voyage ça m'a fait trop chaud au cœur :-)

Le samedi 6 juin matinée tranquille à regarder des vidéos de voyageurs avant d'aller à une plage superbe avec Sara où on se baigne, on fait des photos et je profite de ma dernière journée au Cambodge. Ensuite on va manger avec Sara mon dernier chicken Amok (merci Loic pour cette découverte) avec des bananes fried un vrai délice.

Ensuite retour à l'auberge et dernier plouf dans la piscine avec un mango shake que du bonheur. C'était finalement une super idée de rester un petit peu sur sihanoukville d'abord car la vie n'est pas très chère et en plus pour le cadre et le fait d'avoir passé mes derniers jours avec Sara!

Après une bonne douche je suis prise par le pick up pour m'emmener attendre mon bus en direction de Bangkok.
Il s'agit d'un bus de nuit démarrant à 19h. C'est juste l'enfer, il y a des matelas une personne sur lesquels ils mettent deux personnes et je me retrouve avec un vieux et gros américain sur le même matelas impossible de me coucher il prend toute la place. Sincèrement je préfèrerais avoir juste un siège un peu inclinable.

Heureusement après 5h30 de bus on arrive à Phnom Penh où on doit changer de bus où la je suis avec une russe toute mince. Trop bien donc j'arrive à dormir pendant les 9h de bus jusqu'à la frontière.

Ensuite avant de passer la frontière je croise les doigts pour recevoir un visa de 30 jours mais bien évidement pour continuer dans les emmerdes jusqu'au bout je ne reçois un visa que de 15 jours pour la Thaïlande comme le veut la nouvelle loi pour les belges.

Il ne me reste donc plus qu'à espérer que mes cartes de banque arriveront bien le 19 juin comme prévu à Phuket pour que je puisse ensuite directement aller en Malaisie ensuite!

L'attente fut super longue après avoir passé la frontière avant de démarrer dans un minivan pour encore 4h30 de trajet horrible super serré dans un minivan super chaud!
J'étais juste contente d'arriver à Bangkok à 17h30 dans une ville connue pour retrouver Julie qui m'héberge encore deux nuits avant que je ne parte pour Krabi au sud ouest de la Thailande!

C'est là que se terminent mes mésaventures Cambodgiennes même si au final je ne retiendrai que les belles rencontres et les fameux temples d'Angkor qui en valaient le détour :-D

Cela fait 7 mois et demi que je suis partie, 14 pays et de merveilleuses rencontres mais il faut l'avouer j'ai une petite envie de me poser pour plus longtemps à un même endroit, me construire un cercle d'amis plus fixe et même travailler pour avoir des journées rythmées par une certaine routine. La Nouvelle Zélande se rapproche pour ça et j'en suis enchantée :-D

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Marion autour du monde
Publicité
Marion autour du monde
  • Les aventures en direct de mon quatrième grand voyage à travers le monde cette fois. Voyage sur les routes Européenne pour arriver en Russie et la traverser en Transsibérien pour ensuite voyager à travers l'Asie et poursuivre en Nouvelle Zélande
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité